Aller au contenu principal

Le chocolatier-pâtissier Le Lautrec s’installe à Paris

Installée à Gerzat dans le Puy-de-Dôme, la chocolaterie-pâtisserie Le Lautrec va ouvrir une huitième boutique début décembre à Paris. Son cœur de métier : les chocolats grands crus et les macarons.

Dans les boutiques Le Lautrec d’Élisabeth et Claude Déat, on trouve du chocolat 100 % grand cru et des macarons, leurs deux passions.
© DR

« Paris, c’est la capitale, c’est une certaine reconnaissance ». Claude et Élisabeth Déat, les patrons de la chocolaterie-pâtisserie Le Lautrec, vont ouvrir une huitième boutique le 10 décembre à Paris. La suite logique de leur aventure, plutôt qu’un aboutissement : « On s’est d’abord développé régionalement, puis on a eu envie d’aller plus loin, pas pour faire des boutiques comme les autres, mais pour proposer autre chose. »

L’une des pattes Le Lautrec, c’est le chocolat grand cru. « On ne travaille que le meilleur du chocolat : toute notre gamme, du cœur à l’enrobage, est un grand cru d’origine », explique Claude Déat. Ce concept a été lancé avec succès il y a trois ans à Lyon, puis à Strasbourg, Lille et maintenant Paris. Et puis il y a le macaron, l’autre spécificité Le Lautrec. « C’est une passion depuis que j’ai vingt ans. Pour moi, le macaron est un produit merveilleux quand il est bien traité », confie Claude Déat. Citron, chocolat, crunchy, tarte Tatin, barbe à papa… Le Lautrec décline le macaron en une trentaine de parfums avec une nouveauté : le macaron des rois, un gâteau à partager dans le concept du macaron. À Paris, la chocolaterie-pâtisserie Le Lautrec a trouvé un bel emplacement dans le Marais. « Un quartier à la fois chic et populaire, on cherche des endroits qui nous ressemblent », précise Claude Déat. La concurrence ne leur fait pas peur. « On est conscient qu’il y a des pointures, mais pas plus grosses qu’en région. Nous n’avons pas à rougir de nos produits, quand on voit ce qu’on fait, cela ne nous inquiète pas », estime-t-il.

Située à Gerzat dans le Puy-de-Dôme, la maison Le Lautrec emploie 45 salariés et a réalisé 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 *. Après Paris, sa prochaine destination pourrait être Nice.

* Points de vente à Chamalières, Clermont-Ferrand, Aubière, Vichy, Gerzat, Lyon, Strasbourg, Lille et bientôt Paris.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio