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Le bio est reparti au premier trimestre, quels sont les moteurs de croissance

Le marché du bio renoue avec la croissance en 2025. Les circuits spécialisés sont les moteurs de cette dynamique, mais la baisse semble aussi enrayée en hyper et supers, selon des données Kantar.

rayon viande a biocoop
Les circuits spécialisés et les produits frais traditionnels sont les moteurs de la reprise du bio
© Dorothée Briand

4,1 %, c’est la part de marché du bio sur les achats de PGC-FLS et PFT *  en moyenne sur la période de 12 mois se terminant au 23 mars, selon Kantar. C’est autant qu’un an plus tôt, même date. Cette part de marché semble donc se stabiliser après 3 ans de baisse continue, elle était à 5,4 % en 2019, avant la crise qui a plombé le secteur. 

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

*Produits de grande consommation et frais libre-service, et produits frais traditionnels

Reprise de la croissance en valeur et en volume

Sur les trois premières périodes de l’année, les ventes de produits bio ont repris en valeur (+3,5 % sur P1, +5,2 % sur P2 et +2,7 % sur P3) et en volume (respectivement +3,3 %, +3,5 % et +2,7 %). Les périodes précédentes de 2024 étaient encore toutes dans le rouge. 

Lire aussi : Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent

Les circuits spécialisés impulsent la reprise

69,4 % des dépenses des ménages en produits bio sont effectuées dans les circuits généralistes, sur en moyenne sur la période de 12 mois se terminant au 23 mars. C’est un point de moins qu’un an plus tôt car les circuits spécialisés ont gagné des points grâce à une dynamique des ventes plus prononcée (+2,2 % sur la période, contre -2,7 % en circuits généralistes). A noter sur le premier trimestre, la dynamique est nette dans les circuits spécialisés (+8,6 % pour les dépenses), mais elle s’étend aussi aux circuits généralistes qui repassent dans le vert (+1,9 %). 

Lire aussi : Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français

Les produits frais traditionnels dynamiques en bio

Si 68,3 % des dépenses en bio sont sur des PGC-FLS, en cumul annuel au 23 mars, elles reculent encore (-2,3 %), tandis que les dépenses en PFT progressent (+1,2 %). La encore, la dynamique s’amplifie au premier trimestre avec de la croissance tant chez les Produits de grande consommation et frais libre-service (+3,4 %) que chez les produits frais traditionnels (+4,9 %).

Lire aussi : Bio : les ventes de viande hachée bio ont chuté de 39 % en 3 ans

Dans quels circuits la part de marché du bio est-elle la plus forte ?

En moyenne au premier trimestre, le bio représente 4,3 % des dépenses des ménages en PGC-FLS et PFT, contre 4,2 % au premier trimestre 2024 mais loin des 5,5 % du premier trimestre 2019. C’est sans surprise dans les circuits spécialisés que cette part du bio est la plus forte (10,4 % contre 9,8 % l’an dernier et 11,1 % en 2019), devant la proximité (4,7 % contre 5 % l’an dernier et 6,6 % en 2019). Le On Line généraliste, drive, reste à la peine (3,8 % contre 4,4 % un an plus tôt en 5,9 % en 2019) tandis qu’on note une reprise en magasins hypers et supers (3,5 % contre 3,3 % en 2024 et 4,5 % en 2019). En EDMP, le bio pèse 2 % contre 2,3 % en 2024 et 3,2 % en 2019. 

Lire aussi : Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH

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