Consommation
L’attrait des Chinois pour la qualité
La classe moyenne chinoise s’oriente de plus en plus vers une alimentation de qualité. Le marché possède un fort potentiel, car la Chine est très demandeuse de produits issus des filières viande, produits laitiers, mais aussi biologiques.
La classe moyenne chinoise s’oriente de plus en plus vers une alimentation de qualité. Le marché possède un fort potentiel, car la Chine est très demandeuse de produits issus des filières viande, produits laitiers, mais aussi biologiques.
Grâce à une hausse du pouvoir d’achat de sa classe moyenne constituée de plus de 300 millions de consommateurs, la Chine représente un marché considérable et une occasion pour y exporter des produits agroalimentaires, le pays étant très demandeur. Cette croissance renforce l’attrait du consommateur chinois pour des produits occidentaux de qualité, notamment de produits français, indique l’étude « Où exporter en 2020 de Business France », dans sa 12e édition du livre blanc de l’export.
Les produits français jouissent en effet d’une image porteuse en Chine, où ils sont réputés comme étant sains, de qualité haut de gamme, sûrs et bons pour la santé. Les produits français y sont cependant perçus comme chers.
La demande des consommateurs chinois monte en gamme, notamment chez les plus jeunes, prêts à investir plus dans des produits bios, de sûreté sanitaire, etc. ou dans des produits occidentaux tels que les bières artisanales, fromages, thés, snackings sains, gaufrettes… En face, la distribution haut de gamme se développe avec des enseignes spécialisées, des établissements gourmets et des sites de ventes en ligne.
Le réseau CHR est un vecteur de diffusion de produits importés très important pour les fromages et les vins. Les principaux foyers de consommation restent les villes de premier rang, où les distributeurs importent des produits directement ou passent par l’intermédiaire d’importateurs professionnels. À noter toutefois, la forte croissance du commerce en ligne, qui occupe 20 à 30 % de la distribution tous produits confondus, et qui est notamment un canal privilégié pour les produits agroalimentaires importés.
La Chine est demandeuse de viande
Entre 2013 et 2018, la Chine a connu une hausse de 109 % de ses importations de produits carnés, parmi lesquels la viande bovine est de plus en plus appréciée. La France était en 2018 le huitième fournisseur de viande de porc de la Chine, sur un marché où la concurrence internationale est de plus en plus diversifiée. La peste porcine africaine qui sévit dans le pays actuellement contribuera à une forte hausse des importations de viande.
Gros potentiel pour les produits laitiers
En 2018, la Chine a augmenté ses importations de produits laitiers de 73 % sur cinq ans. Les ventes de yaourts à boire sont en très forte croissance (+16 % en valeur) et la distribution de poudre de lait infantile bio a connu une hausse de 50 % en valeur en 2018. La consommation moyenne de produits laitiers en Chine devrait atteindre 33,2 kg par habitant et par an d’ici à 2025.
Le pays a aussi augmenté ses importations de vin de 106 % entre 2013 et 2018. La France est le premier fournisseur de ce marché à très fort potentiel avec une consommation moyenne de 1,4 litre par habitant et par an. Par ailleurs, les ventes de produits alimentaires biologiques emballés en Chine ont augmenté de 20 % en valeur en 2018, atteignant un total de 3,1 milliards d’euros.
Le lait bio, y compris infantile, croît grâce à la certification au niveau sanitaire et l’émergence de la demande en produits sains.