Aller au contenu principal

Exportation
Lapin : l’offre large pèse sur les prix à l’export

La baisse de la production de lapin en Europe ne suffit pas pour alléger le marché.

© Fr. J.

La production de lapin devrait poursuivre son repli en Europe en 2021 de l’ordre de 7 % selon les estimations de l’Itavi. En détail l’Espagne et la France, accusent de fortes baisses d’environ -7,5 % et -9,1 % respectivement. Le repli serait plus modéré en Italie (-3,2 %) et au Portugal (-2,9 %). Cette baisse est liée notamment à des disponibilités excédentaires et à la hausse des prix des matières premières.

Trop d'offres en Espagne

En Espagne, face à l’offre étoffée qui peine à être absorbée sur le marché intérieur, les importations de viande de lapin devraient fortement reculer de 45,1 % en 2021. En parallèle pour écouler leur production excédentaire, les opérateurs espagnols se positionnent à l’export. Les envois espagnols de viande de lapin sont prévus de bondir de 24,8 % en 2021, permettant à la filière espagnole de compenser les déséquilibres du marché intérieur. En effet entre 2020 et 2021, la consommation apparente a baissé de 14 % avec une baisse de 9,9 % de la consommation à domicile. Compte tenu des restrictions sanitaires et de la baisse du flux touristique, d’autres secteurs comme la restauration hors domicile s’est fortement contracté pénalisant la consommation de lapin en Espagne. Le prix moyen des exportations espagnoles recule d’année en année incitant en ricocher les exportateurs français à faire des concessions tarifaires à l’export, afin de rester concurrentiel sur ce marché.

Fluctuations importantes des prix des lapins européens

Alors que la cotation du lapin en Espagne avait reculé de 5 % en 2020, elle s’est redressée de 4,8 % en 2021 ; même évolution en Italie. Les filières espagnoles et italiennes sont toutefois marquées par des fluctuations de prix très importantes. En France la cotation du lapin vif a légèrement progressé en 2020 (+ 0,9 %) et progresse plus sensiblement cette année (+3,3 %).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio