Aller au contenu principal

Cacao
Lancement de l’initiative française cacao durable

L'État, la plupart des fabricants de chocolat, les enseignes de distribution, des centres de recherche et plusieurs ONG se sont engagés pour créer une filière cacao durable en luttant contre la pauvreté des producteurs, la déforestation et le travail des enfants.

Les producteurs de cacao perçoivent 6 % du prix d'une tablette de chocolat
© Pixabay

A l’occasion de la journée mondiale du cacao 2021 et du Sommet Afrique France, de multiples acteurs français ont signés l’Initiative française pour un cacao durable, impulsée par le syndicat du chocolat.

Cet engagement rassemble l’État, avec la participation de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce Extérieur et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat à la biodiversité, ainsi que la plupart des entreprises du secteur, des enseignes de distribution, des centres de recherche et plusieurs ONG.

Cette filière cacao responsable doit répondre aux enjeux de déforestation, de pauvreté des producteurs et du travail des enfants. « Réunir tous les acteurs de la filière sur un objectif de revenu décent aux cacaoculteurs et cacaocultrices est une avancée remarquable », salue Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

Lire aussi : Le cacao responsable sera-t-il la norme demain ?

La part de revient aux producteurs de cacao sur le prix payé par les consommateurs pour leurs produits chocolatés a été divisé par trois en trente ans. Elle n'est que de 6 %, contre 16 % dans les années 80. Le nombre d’enfants travaillant dans les plantations de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire est estimé à 1,6 million.

Un accueil très positif

Cette annonce a été accueillie très positivement par les acteurs de la filière. « Nous ne pouvons qu’accueillir avec enthousiasme cette initiative car cet engagement est la base de notre ADN depuis près de trente ans dans notre société, avec de nombreux résultats concrets. En effet, 242 ha d’agroforesterie ont été mis en place, 1500 ha de plantation rénovés, plus de 324 000 arbres replantés et 4824 producteurs partenaires », souligne Guy Deberdt, directeur général de Kaoka.

La société présentera le 12 octobre prochain un partenariat d’envergure internationale pour la conservation et la régénération des écosystèmes et la protection de la biodiversité ainsi que la promotion de l’agroécologie au sein des filières cacao au Pérou, en Colombie et en Équateur.

Lire aussi : Le marché du cacao patine avec la troisième vague

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio