Aller au contenu principal

Bourgogne Franche-Comté
L’Alliance BFC lance la marque « Nous Autrement »

Les trois coopératives de l’Alliance BFC (Bourgogne-Franche-Comté) vont développer ensemble leurs compétences agronomiques, garantir l’autonomie de l’élevage laitier et lancer leur marque de pain et autres produits.

 

Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC, a annoncé plusieurs réalisations de souveraineté régionale.
© Dijon Céréales

La souveraineté régionale progresse pour l’Alliance BFC des trois coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise. Des réalisations ont été présentées à l’assemblée générale du groupe Dijon Céréales le 14 décembre 2021. L’une de ces réalisations est la constitution d’une équipe commune de R&D en agronomie : une vingtaine de collaborateurs seront réunis en janvier 2022. Une autre réalisation est une filière régionale d’alimentation des vaches laitières, dans le cadre du programme régional Profilait dont l’Alliance BFC est chef de file. L’Alliance espère les premiers contrats « producteurs – transformateurs – consommateurs » pour l’automne 2022.

Une marque régionale tous produits, potentiellement pour tous

Enfin la marque collective « Nous Autrement » doit apparaître dès cette fin d’année dans les réseaux de magasins Gamm Vert et les boulangeries Fournil de l’Aubes’pain et Atelier du Boulanger. Destinée à tous les produits locaux, cette nouvelle marque doit s’accroitre progressivement au fil de l’année 2022, a annoncé le directeur général Christophe Richardot, elle impliquera les adhérents des coopératives mais aussi potentiellement des PME régionales.

La 2ème plus mauvaise récolte

Le groupe Dijon Céréales a commercialisé sa deuxième plus mauvaise récolte au cours de la campagne 2020-2021: 748 000 tonnes (en recul de 17,5% par rapport à la récolte 2019). Ses ventes de grains lui ont rapporté 195 millions d'euros. Son activité logistique Logivia lui a rapporté 26,2 millions d'euros. Son chiffre d'affaires consolidé s'élève à 378,5 millions d'euros. Il a réalisé 2,8 M Eur d'investissements au cous de l'exercice.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio