Aller au contenu principal

L’OP Guilloteau défend la valeur de son lait

Eurial, la branche industrielle laitière d’Agrial, avait racheté la fromagerie Guilloteau (1) en juin 2016. Agrial avait alors proposé aux producteurs Guilloteau de devenir adhérents de la coopérative. Ils ont refusé l’offre. "Il y a un aspect prix. En gros, on nous proposait de payer notre lait comme dans l’Ouest, mais sans pouvoir bénéficier de la mutualisation pour le prix de l’approvisionnement en intrants. Nos exploitations ont les contraintes de la montagne. Notre lait est riche, grâce à la politique de paiement de la matière grasse de la fromagerie. Eurial peut avoir un intérêt à valoriser notre lait d’origine locale dans les fromages Guilloteau", déclare Richard Forest, président de l’OP Guilloteau.

Eurial a dénoncé fin juin le contrat d’achat de lait qui liait le fromager Guilloteau à ses producteurs. Et elle propose un nouveau contrat d’achat de lait entre elle et l’OP Guilloteau. "Mais nous voulons un contrat avec la fromagerie Guilloteau - l’entité existe toujours -, car nous voulons que notre prix du lait soit le reflet des marchés de la fromagerie, et non des marchés d’Eurial (ultrafrais, fromages ingrédients…) qui ne concernent pas notre lait." L’OP a jusqu’à la fin de l’année - à l’issue du préavis de fin de contrat - pour trouver un accord avec Eurial. L’OP a bon espoir d’aboutir car faire venir du lait d’autres zones de collecte pour alimenter la fromagerie coûterait cher à Eurial.

(1) 40 millions de litres transformés sur deux sites, dans la Loire et dans l’Ain

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière