Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’OP Guilloteau défend la valeur de son lait

Eurial, la branche industrielle laitière d’Agrial, avait racheté la fromagerie Guilloteau (1) en juin 2016. Agrial avait alors proposé aux producteurs Guilloteau de devenir adhérents de la coopérative. Ils ont refusé l’offre. "Il y a un aspect prix. En gros, on nous proposait de payer notre lait comme dans l’Ouest, mais sans pouvoir bénéficier de la mutualisation pour le prix de l’approvisionnement en intrants. Nos exploitations ont les contraintes de la montagne. Notre lait est riche, grâce à la politique de paiement de la matière grasse de la fromagerie. Eurial peut avoir un intérêt à valoriser notre lait d’origine locale dans les fromages Guilloteau", déclare Richard Forest, président de l’OP Guilloteau.

Eurial a dénoncé fin juin le contrat d’achat de lait qui liait le fromager Guilloteau à ses producteurs. Et elle propose un nouveau contrat d’achat de lait entre elle et l’OP Guilloteau. "Mais nous voulons un contrat avec la fromagerie Guilloteau - l’entité existe toujours -, car nous voulons que notre prix du lait soit le reflet des marchés de la fromagerie, et non des marchés d’Eurial (ultrafrais, fromages ingrédients…) qui ne concernent pas notre lait." L’OP a jusqu’à la fin de l’année - à l’issue du préavis de fin de contrat - pour trouver un accord avec Eurial. L’OP a bon espoir d’aboutir car faire venir du lait d’autres zones de collecte pour alimenter la fromagerie coûterait cher à Eurial.

(1) 40 millions de litres transformés sur deux sites, dans la Loire et dans l’Ain
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

[ESSAI/VIDEO] Citroën Berlingo Van 1.6 BlueHDI 100 - Une troisième génération très aboutie
Machinisme
Nous avons pris les commandes d’un Berlingo Van dans sa version Worker à l’équipement fourni et orienté « chantier ». Notre…
Rien que dans le Maine-et-Loire, 5 500 sangliers ont été prélevés en 2018, 6 600 en 2019. Il y a eu 194 dossiers d’indemnisation en 2018 et il y en avait déjà 223 en novembre 2019. © D. Granger
Dégâts de cultures : Tous d'accord pour réguler les populations de sangliers !
Face aux dégâts agricoles croissants, agriculteurs, forestiers et chasseurs s’accordent désormais sur la nécessité de réduire le…
carte des prix du lait de décembre 2019 dans le monde
Prix du lait en décembre 2019 : la hausse se poursuit
En Europe, la tendance à la hausse se poursuit, mais timidement. Les quelques annonces pour janvier sont à la stabilité des prix…
Les considérables pouvoirs du microbiote
Chez les ruminants comme chez les humains, la flore qui colonise le système digestif - le microbiote - a un…
Clément et Denis Chayriguès. Le Gaec produit 630 000 litres de lait pour la filière AOP bleu des causses et élève 220 brebis qui produisent de l’agneau label rouge. © B. Griffoul
« J'utilise beaucoup de semences sexées »
Le Gaec Chayriguès, en Aveyron, est un des piliers de la race Brune. Au-delà de la passion pour la génétique, c’est l’intérêt…
logo Sodiaal
Sodiaal et Intermarché Netto trouvent un accord sur les tarifs
Une hausse des prix des fromages, du lait et des yaourts a été acté, qui permettra à Sodiaal de revaloriser le prix du lait à 380…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière