Aller au contenu principal

Le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon présente les ambitions de la filière pour 2022

Quatre corps de métier œuvrent collectivement pour produire du Reblochon, dont la qualité et la valeur du produit va s’accroitre à l’horizon 2022 par la poursuite des efforts en recherche et développement, sur les propriétés organoleptiques du fromage.

Le SIR a exprimé ses ambitions à l’horizon 2022 pour la filière : augmenter la qualité et la valeur du Reblochon
© Reblochon.fr

Le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (SIR) a exprimé ses ambitions à l’horizon 2022 pour la filière. Il souhaite que les efforts en recherche et développement soient poursuivis tout en répondant aux préoccupations sociétales et environnementales des professionnels et des consommateurs, dans un objectif d’accroitre la qualité et la valeur du produit. Par des études menées régulièrement sur le goût de ce fromage et le lait cru, les propriétés organoleptiques du Reblochon sont ainsi mieux connues des acteurs de la filière qui peuvent en maîtriser davantage l’évolution.

Les producteurs fermiers et laitiers, les fromagers et les affineurs œuvrent collectivement pour produire ce fromage au lait cru dans le respect du cahier des charges.

Le SIR précise que travailler le lait cru est une préoccupation permanente des acteurs de la filière, qui mettent en place des vérifications régulières de la qualité et de la sûreté sanitaire du produit.

L’appellation Reblochon a été reconnue en 1958 et regroupe aujourd’hui 636 entreprises productrices de 16 934 tonnes de Reblochon. Parmi elles, sont comptées 487 exploitations en production de lait, 120 exploitations fermières, 18 entreprises fromagères et 11 entreprises d’affinage.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio