Aller au contenu principal

Lactalis inaugure la nouvelle fromagerie de Condat

Après avoir repris l'entreprise Wälchli, Lactalis vient d'inaugurer la nouvelle fromagerie de Condat, dans le Cantal. Le groupe de Laval vise 3 000 tonnes d'AOP saint-nectaire.

Spécialisée dans la production de saint-nectaire, la nouvelle usine de Condat a été inaugurée, le 15 septembre, en présence d'Emmanuel Besnier.
© Frédéric Pigot / APAP

Trente ans après son arrivée en Auvergne via le rachat de Valmont et dix ans après avoir repris l'entreprise Wälchli et son expertise dans la production de saint-nectaire, le groupe Lactalis vient d'inaugurer la nouvelle fromagerie de Condat (Cantal). 14,7 millions (dont 1,5 pour la station d'épuration) ont été investis dans cette usine construite en prolongement d'un bâtiment d'affinage et de conditionnement réalisé en 2007.

En service depuis le printemps, cette nouvelle unité de production se veut plus fonctionnelle. Elle est venue en remplacement du bâtiment historique de Wälchli installé sur quatre niveaux dans le bourg de Condat (992 habitants). L'occasion pour Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, de souligner l'ancrage territorial de son groupe qui en a fait un axe central de ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise).

La fromagerie de Condat compte 41 salariés, collecte 19 millions de litres de lait auprès de 160 exploitations situées dans un rayon de 60 km pour une production annuelle de 1800 tonnes de saint-nectaire laitier. Elle en affine 300 tonnes de fermier. Avec ce nouvel investissement, elle prévoit de transformer la totalité du lait qu'elle collecte et vise un volume de 3000 tonnes de saint-nectaire.

Emmanuel Besnier a souligné le savoir-faire de la fromagerie Wälchli, honoré, sur les 17 dernières années, de 17 médailles (dont 4 d'or) au concours général agricole.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio