Aller au contenu principal

L’opération pourrait être finalisée avant la fin de l’année 2021
Pourquoi Soufflet est en passe d'être vendu à Invivo ?

Coup de tonnerre dans le monde de la meunerie. Le groupe Invivo et le groupe Soufflet annoncent ce soir être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 100% du capital du groupe Soufflet par le groupe Invivo. Ce nouvel ensemble « permettrait de faire émerger un champion français agricole et agroalimentaire d’envergure internationale de premier plan », indique un communiqué commun des deux groupes.

Un ensemble de 10 milliards d'euros

Présent dans quatre filières (blé, orge, protéines végétales et viti-vinicole), l’ensemble pèserait près de 10 milliards d’euros, dont environ la moitié réalisée à l’international, avec plus de 90 sites industriels, dont 59 en France, et plus de 12500 salariés. Un groupe présent à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, des semences à la distribution alimentaire, en passant par la malterie, la meunerie et la boulangerie industrielle.

Un fer de lance au service de la transition agricole

« L’accès aux ressources alimentaires est devenu un enjeu stratégique qui renforce la nécessité de préserver la souveraineté alimentaire de la France mais aussi de l’Europe. Le rapprochement de nos deux groupes permettrait ainsi, avec une réponse 100% française, de relever ce défi et constituerait un fer de lance au service de la transition agricole et des intérêts de la Ferme France », commente Philippe Mangin, président du groupe Invivo.

Maintien de la marque Soufflet

Le maintien de la marque Soufflet et de ses talents constituerait la clé de voute de ce rapprochement, souligne le communiqué. « En nous rapprochant d’Invivo, notre groupe familial trouverait une solution franco-française pour pérenniser son identité, assurer la continuité de ses activités et préserver son ancrage nogentais et sa présence régionale », déclare pour sa part Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe Soufflet.

L'absence de successeur

« Mon objectif a toujours été, depuis toujours, de rester indépendant et de n'avoir aucun associé », avait confié à l'AFP en 2018 Michel Soufflet, le patriarche, toujours à la tête du conseil de surveillance du groupe, dont son fils Jean-Michel assure la tête du directoire. Mais l'absence de successeur semble avoir décidé les deux hommes à chercher un repreneur. L'intégrité du groupe serait préservée et Soufflet « deviendrait une filiale d'InVivo », a indiqué une source proche du dossier.

Les instances représentatives du personnel de chacun des deux groupes ont été informées ce jour de ce projet et un processus d’information-consultation serait engagé rapidement. Soumis à l’autorisation préalable des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations, l’ensemble de l’opération pourrait être finalisé avant la fin de l’année 2021.

Lire aussi : Invivo-Soufflet : l'opération de l'année dans l'agroalimentaire ?

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio