Aller au contenu principal

L’opération pourrait être finalisée avant la fin de l’année 2021
Pourquoi Soufflet est en passe d'être vendu à Invivo ?

Coup de tonnerre dans le monde de la meunerie. Le groupe Invivo et le groupe Soufflet annoncent ce soir être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 100% du capital du groupe Soufflet par le groupe Invivo. Ce nouvel ensemble « permettrait de faire émerger un champion français agricole et agroalimentaire d’envergure internationale de premier plan », indique un communiqué commun des deux groupes.

Un ensemble de 10 milliards d'euros

Présent dans quatre filières (blé, orge, protéines végétales et viti-vinicole), l’ensemble pèserait près de 10 milliards d’euros, dont environ la moitié réalisée à l’international, avec plus de 90 sites industriels, dont 59 en France, et plus de 12500 salariés. Un groupe présent à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, des semences à la distribution alimentaire, en passant par la malterie, la meunerie et la boulangerie industrielle.

Un fer de lance au service de la transition agricole

« L’accès aux ressources alimentaires est devenu un enjeu stratégique qui renforce la nécessité de préserver la souveraineté alimentaire de la France mais aussi de l’Europe. Le rapprochement de nos deux groupes permettrait ainsi, avec une réponse 100% française, de relever ce défi et constituerait un fer de lance au service de la transition agricole et des intérêts de la Ferme France », commente Philippe Mangin, président du groupe Invivo.

Maintien de la marque Soufflet

Le maintien de la marque Soufflet et de ses talents constituerait la clé de voute de ce rapprochement, souligne le communiqué. « En nous rapprochant d’Invivo, notre groupe familial trouverait une solution franco-française pour pérenniser son identité, assurer la continuité de ses activités et préserver son ancrage nogentais et sa présence régionale », déclare pour sa part Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe Soufflet.

L'absence de successeur

« Mon objectif a toujours été, depuis toujours, de rester indépendant et de n'avoir aucun associé », avait confié à l'AFP en 2018 Michel Soufflet, le patriarche, toujours à la tête du conseil de surveillance du groupe, dont son fils Jean-Michel assure la tête du directoire. Mais l'absence de successeur semble avoir décidé les deux hommes à chercher un repreneur. L'intégrité du groupe serait préservée et Soufflet « deviendrait une filiale d'InVivo », a indiqué une source proche du dossier.

Les instances représentatives du personnel de chacun des deux groupes ont été informées ce jour de ce projet et un processus d’information-consultation serait engagé rapidement. Soumis à l’autorisation préalable des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations, l’ensemble de l’opération pourrait être finalisé avant la fin de l’année 2021.

Lire aussi : Invivo-Soufflet : l'opération de l'année dans l'agroalimentaire ?

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio