Aller au contenu principal

Bilan 2021
Consommation de produits laitiers : seuls le fromage et la crème ont transformé l’essai

Les achats des ménages de produits laitiers en 2021 ont sans surprise reculé par rapport à leurs très bons niveaux de 2020, mais c'est la comparaison avec 2019 qui est intéressante.

Les ventes de yaourts ont résisté en valeur en 2021.
© Gutner

Les ventes en valeur du rayon crémerie ont reculé de 3,1 % en 2021 comparé aux très bons scores réalisés en 2020, grâce aux confinements, selon les données du baromètre Iri publié dans votre quotidien du 17 janvier. Elles progressaient tout de même de 0,9 % par rapport à leur niveau de 2019. Une hausse qui cache de nombreuses disparités.

Recul du lait de consommation

Les ventes de lait de consommation liquide ont ainsi reculé de 6,5% en volume sur un an, et se situaient 4,4 % au-dessous de leur niveau d’avant la pandémie. Un repli particulièrement marqué sur le lait bio, qui affiche un retrait de 5,6 % par rapport à 2019 en volume et de 4,2 % en valeur. Le beurre, qui avait été plébiscitéen 2020 pour confectionner des gâteaux pendant le confinement accuse une baisse de 7,3 % de ses volumes et ne réussit pas à retrouver son niveau de 2019 (-0,8%). Même tendance pour les desserts frais lactés qui affichent des volumes 9,6 % sous ceux d’avant la pandémie.

Les yaourts baissent en volume, pas en valeur

Alors que les volumes de yaourts vendus dans la grande distribution reculent de 3,7 % par rapport à 2020, les ventes en valeur se maintiennent (+0,3 %), même tendance sur deux ans.

De son côté, la crème se replie de 4,2 % en volume par rapport à son très bon niveau de l’an dernier mais reste tout de même 4,8 % au-dessus de 2019.

Le fromage, grand gagnant

S’il est une catégorie qui résiste particulièrement bien à l’allégement des restrictions sanitaires, c’est le fromage. La baisse des ventes par rapport à l’an dernier est modérée en valeur (-2%) plus qu’en volume (-3,3%). Dans les deux cas, le rayon affiche un meilleur dynamisme qu’en 2019 : +2,9 % en valeur et +1,3 % en volume. Tous les fromages ne sont pas logés à la même enseigne, ceux pouvant être utilisés en ingrédient étant bien plus dynamiques que les autres,comme les pâtes molles.

 

Le végétal progresse par rapport à 2019 : Comme pour le reste du rayon, le végétal (crème et boisson) affiche une baisse des ventes par rapport à 2020 que ce soit en valeur (-5,8%) ou en volume (-4,1%). Il dépasse néanmoins son niveau de 2019, de 1,5 % en valeur et de 4,6 % en volume, ce qui illustre la baisse des prix de cette gamme et sa démocratisation.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio