Aller au contenu principal

Lait : 71 millions de litres de plus en mai 2025 qu’en 2024

La collecte de lait de vache a augmenté nettement au mois de mai, et les volumes ont principalement été destinés à la fabrication de beurre et au séchage de poudre. 

traite du lait de vache à la ferme
Le pic laitier a été bien plus prononcé que la moyenne quinquennale cette année
© Virginie Pinson

La collecte laitière de lait de vache en France au mois de mai a atteint 2,165 milliards de litres, soit 71,4 millions de litres supplémentaires par rapport à mai 2024 (+3,4 %), selon les données d’Agreste. Pour autant, le volume collecté sur les 5 premiers mois de l’année reste en retrait sur un an, de 0,6 %. Le pic laitier a été bien plus prononcé que la moyenne quinquennale. Une dynamique qui s’explique à la fois par des conditions climatiques favorables et par une conjoncture économique positive.

Hausse du prix du lait en mai

À 486,6 euros les 1 000 litres en mai 2025, le prix du lait conventionnel de vache à teneurs réelles est en hausse de 7,2 % par rapport à mai 2024 (+ 33 €/1 000 litres), souligne Agreste. Le prix du lait bio a quant à lui augmenté de 8,1 % sur un an à 502,5 euros/1000 litres. Le lait bio représentait 5,3 % du lait collecté en mai 2025, autant qu’en avril mais moins qu’en mai 2024 (5,6 %). 

Hausse des fabrications de beurre/poudre

La hausse de la collecte a été l’occasion, pour les industriels, de fabriquer davantage de beurre (+6,5 %) et de sécher davantage de poudre de lait écrémé (+4,4 %). Les fabrications de fromage stagnent (-0,4 %) comme celles de yaourt (-0,9 %) tandis que celles de lait conditionné chutent (-7,2 %). 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio