Quelles perspectives sur le marché européen de la poudre de lait sur la suite de 2025 ?
Les cours de la poudre de lait écrémé se sont tassés pendant l’été, reflet du calme habituel de la demande intérieure pendant cette période. Car ce sont bien les besoins des industriels qui jouent sur les prix, alors que la demande export est incertaine, notamment à cause des tensions franco-algériennes.
Les cours de la poudre de lait écrémé se sont tassés pendant l’été, reflet du calme habituel de la demande intérieure pendant cette période. Car ce sont bien les besoins des industriels qui jouent sur les prix, alors que la demande export est incertaine, notamment à cause des tensions franco-algériennes.

La cotation Atla de la poudre de lait a baissé au mois de juillet pour s’afficher, en semaine 30 à 2 320 €/tonne, un plus bas depuis juillet 2024. Comme d'habitude à cette période de l'année, la demande a été freinée par la période des vacances, de nombreux acteurs du marché étant en congé. Néanmoins dès la fin du mois de juillet, des commandes de réassort ont ranimé un peu le marché. Des commandes sur du plus long terme, pour le dernier trimestre 2025 ou le premier trimestre 2026 ont aussi été rapportées. Les fabrications françaises de poudres de lait ont, dans leur ensemble, reculé de 2,8 % sur le premier semestre 2025 comparé à la même période de 2024.
Lire aussi : Produits laitiers : pourquoi la Chine prolonge son enquête anti-subvention contre l’UE
Des exportations européennes de poudres de lait qui résistent
Les exportations européennes de poudre de lait écrémé ont atteint 332 230 tonnes sur les cinq premiers mois de l’année. C’est 0,9 % de plus que sur la même période de l’an dernier, selon les données Eurostat, grâce à des bons mois de janvier, avril et mai qui ont compensé le creux de février et mars. Aux dires des opérateurs, juin et juillet ont été calmes, notamment à cause de la force de l’euro.
Lire aussi : D’où est venu le beurre dont la France a manqué au premier semestre 2025 ?
Des exportations françaises en berne
Les ventes européennes de poudres de lait écrémé à l’Algérie ont plongé à cause des tensions avec la France. Alors que l’Algérie avait importé pour près de 14 300 tonnes de poudres de lait écrémé au premier semestre 2024, il n’y a eu aucun échange sur la même période de 2025, selon les données des douanes, mises à disposition par FranceAgriMer.
Lire aussi : Poudre de lait : quel est le potentiel à l’export de l’Inde
En cumul sur les cinq premiers mois de l’année, FranceAgriMer publie un recul de 11,6 % des exportations françaises de poudres de lait écrémé, aussi bien imputé à la baisse de nos envois vers nos partenaires européens (-12,8 %) qu’à ceux de nos envois pays tiers (-10,7 %). À noter tout de même le boom des envois à la Malaisie, qui ont presque triplé sous l’effet de la bonne demande pour le réengraissage (fat filled powder). La Tunisie était aussi aux achats (+78,1 %).
Baisse de la production européenne de poudres de lait
La production européenne de poudre de lait écrémé est attendue en baisse de 1 % en 2025 par la Commission européenne, après un déclin de 2,1 % en 2024. Les tensions géopolitiques avec l’Algérie, le manque de demande chinoise et la compétition avec la Nouvelle-Zélande sur les marchés du sud-est asiatique limitent les opportunités pour la poudre européenne. La demande intérieure reste stable.