Aller au contenu principal

Quelles perspectives sur le marché européen de la poudre de lait sur la suite de 2025 ?

Les cours de la poudre de lait écrémé se sont tassés pendant l’été, reflet du calme habituel de la demande intérieure pendant cette période. Car ce sont bien les besoins des industriels qui jouent sur les prix, alors que la demande export est incertaine, notamment à cause des tensions franco-algériennes. 

un big bag de poudre de lait sur fond noir
La production de poudre de lait devrait de nouveau baisser dans l'UE en 2025
© Généré par IA

La cotation Atla de la poudre de lait a baissé au mois de juillet pour s’afficher, en semaine 30 à 2 320 €/tonne, un plus bas depuis juillet 2024. Comme d'habitude à cette période de l'année, la demande a été freinée par la période des vacances, de nombreux acteurs du marché étant en congé. Néanmoins dès la fin du mois de juillet, des commandes de réassort ont ranimé un peu le marché. Des commandes sur du plus long terme, pour le dernier trimestre 2025 ou le premier trimestre 2026 ont aussi été rapportées. Les fabrications françaises de poudres de lait ont, dans leur ensemble, reculé de 2,8 % sur le premier semestre 2025 comparé à la même période de 2024. 

Lire aussi : Produits laitiers : pourquoi la Chine prolonge son enquête anti-subvention contre l’UE

Des exportations européennes de poudres de lait qui résistent

Les exportations européennes de poudre de lait écrémé ont atteint 332 230 tonnes sur les cinq premiers mois de l’année. C’est 0,9 % de plus que sur la même période de l’an dernier, selon les données Eurostat, grâce à des bons mois de janvier, avril et mai qui ont compensé le creux de février et mars. Aux dires des opérateurs, juin et juillet ont été calmes, notamment à cause de la force de l’euro. 

Lire aussi : D’où est venu le beurre dont la France a manqué au premier semestre 2025 ?

Des exportations françaises en berne

Les ventes européennes de poudres de lait écrémé à l’Algérie ont plongé à cause des tensions avec la France. Alors que l’Algérie avait importé pour près de 14 300 tonnes de poudres de lait écrémé au premier semestre 2024, il n’y a eu aucun échange sur la même période de 2025, selon les données des douanes, mises à disposition par FranceAgriMer.  

Lire aussi : Poudre de lait : quel est le potentiel à l’export de l’Inde

En cumul sur les cinq premiers mois de l’année, FranceAgriMer publie un recul de 11,6 % des exportations françaises de poudres de lait écrémé, aussi bien imputé à la baisse de nos envois vers nos partenaires européens (-12,8 %) qu’à ceux de nos envois pays tiers (-10,7 %). À noter tout de même le boom des envois à la Malaisie, qui ont presque triplé sous l’effet de la bonne demande pour le réengraissage (fat filled powder). La Tunisie était aussi aux achats (+78,1 %).

Baisse de la production européenne de poudres de lait

La production européenne de poudre de lait écrémé est attendue en baisse de 1 % en 2025 par la Commission européenne, après un déclin de 2,1 % en 2024. Les tensions géopolitiques avec l’Algérie, le manque de demande chinoise et la compétition avec la Nouvelle-Zélande sur les marchés du sud-est asiatique limitent les opportunités pour la poudre européenne. La demande intérieure reste stable.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio