Aller au contenu principal

Les ventes de produits laitiers résistent à l’inflation en février

L’inflation conduit à une hausse des ventes en valeur des produits laitiers, mais les volumes s’effritent. La plupart des produits résistent, tour d’horizon d’après les dernières données Iri.

Yaourt nature, lait standard, les ventes des basiques résistent à l'inflation
© Virginie Pinson

Le chiffre d’affaires du rayon crémerie a augmenté de 16,9 % du 30 janvier au 26 février, comparé à la même période de l’an dernier, selon les dernières données du baromètre établi par Iri pour Les Marchés (publié dans votre quotidien de jeudi 23 mars). Mais les évolutions en volume souffrent de l’inflation sur certaines catégories.

Lait, beurre, yaourts, les basiques résistent

Les achats des ménages de lait longue conservation ont bien résisté en volume, à +0,1 % sur la dernière période, la baisse du bio (-7,2 %) étant compensée par le regain des lait demi écrémé (+0,8 %) et entier (+0,6 %). Même tendance à la stabilité des volumes sur la catégorie des yaourts (+0,1 %), malgré une hausse prononcée des prix (+15,1 % en valeur). La simplicité est gage de résilience avec par exemple la hausse de 6,9 % des volumes vendus de yaourts nature standard. A l’inverse, les desserts laitiers reculent de 4, % en volume, peut-être au profit des yaourts aromatisés (+8,4 %).

Le rayon beurre se maintient, avec des volumes à -0,6 % mais cette stabilité n’est qu’apparente puisque les plaquettes reculent de 4,8 % au profit des beurres allégés, moins onéreux (+37,9 % en volume) et des margarines pour la cuisson (+10,1 %).

De fortes disparités au rayon fromage

Le rayon fromage lui aussi est stable en volume en apparence (+0,3 % sur la période considérée), avec un chiffre d’affaires qui bondi de 16,4 %. Néanmoins les performances sont très hétérogènes. On distingue les fromages méditerranéens, toujours recherchés (+0,9 % en volume dont +2,3 % pour la mozzarella et +3,9 % pour les fetas). Les pâtes molles tirent parti de leur prix attractif avec une hausse des volumes de 2,6 % tirés par les bries pasteurisés (+5,9 %) et fromages ovales (+8,2 %). Les pâtes pressées cuites gagnent 1,6 % tandis que es volumes de pâtes pressées non cuites perdent 4,1 %, ceux des pâtes persillées chutent de 4,8 % et ceux de fromage de chèvre et brebis de 1,7 %.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio