Aller au contenu principal

Les 3 fromages IGP de Savoie s'engagent vers l'AOP

Les trois fromages IGP de Savoie, la Tomme de Savoie, l'Emmental de Savoie et la Raclette de Savoie, annoncent se lancer dans l'obtention d'une AOP.

La raclette de Savoie fait partie des trois IGP fromagères qui demandent une AOP
© raclette-de-savoie.fr

La Savoie compte déjà cinq AOP fromagères : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon et Tome des Bauges.

Les trois IGP fromagères de son territoire, la Tomme de Savoie, l'Emmental de Savoie et la Raclette de Savoie, veulent également obtenir leur Appellation d'origine protégée. Leur Organisme de Défense et de Gestion (ODG) annonce s'engager dans la démarche d'obtention.

Initié en 2019 au sein de la filière des 3 fromages de Savoie IGP, le projet de passage en AOP (Appellation d’Origine Protégée) a été validé par les professionnels, en Assemblée Générale extraordinaire, le 7 décembre 2021, avant d’être entériné par le Conseil d'Administration de Savoicime, ODG de la Tomme de Savoie, de l'Emmental de Savoie et de la Raclette de Savoie, le 1er avril dernier.

 

“L’IGP est déjà un signe de qualité fort et reconnu. Nos fromages IGP de Savoie se caractérisent par le fait que toutes les étapes de production se font dans la zone géographique. Nos vaches mangent les produits de la zone, en autonomie fourragère, et notre savoir-faire témoigne d’un vrai lien au terroir, à tous les maillons de la chaîne de fabrication. Ce lien est mieux reconnu par le consommateur et le grand public, quand on est en AOP”,  explique Thomas Dantin, Président de Savoicime.

 

L’objectif est de mettre en valeur et de consolider les pratiques déjà en place, de la production du lait à l’affinage. Selon les professionnels, l’AOP contribuerait à assurer la pérennité des filières et à soutenir les producteurs, autour d’une réflexion et d’un projet partagés.

La prochaine étape est désormais de rédiger cette année les cahiers des charges, pour un dépôt de candidature auprès de la Commission Nationale de l’INAO au cours de l'année 2022. 

Chiffres clés :
- 660 exploitations laitières
- 33 exploitations fermières Tomme de Savoie et/ou Raclette de Savoie
- 38 ateliers de fabrication et d’affinage
- 6 200 tonnes de Tomme de Savoie
- 2 800 tonnes d’Emmental de Savoie (sur 230 000 tonnes d’Emmental en
France)
- 3400 tonnes de Raclette de Savoie (sur 70 000 tonnes de raclette en France)

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio