Aller au contenu principal

La STG « Bœuf traditionnel de race normande » reconnue par la Commission européenne

Après un long chemin, la procédure de reconnaissance de la spécialité bouchère traditionnelle du bœuf de race normande, s’est conclue par son inscription au registre des STG européennes.

bovins race normande
La STG « Bœuf traditionnel de race normande » reconnue par la Commission européenne
© Commission européenne

C’est la troisième STG française, le Bœuf traditionnel de race normande rejoint la moule de bouchot le berthoud. L’ODG Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité a été constituée en 2019 et sa démarche a ainsi aboutit le 22 janvier dernier. Le « Bœuf traditionnel de race Normande » est une viande issue d’un bœuf c’est à dire d’un mâle castré, de race Normande âgé de 30 à 48 mois, qui le distingue des autres viandes commercialisées sous le terme générique bœuf. L’animal pâture 7 mois minimum dans l’année et est nourri à l’herbe conservée le reste du temps, sans ensilage de maïs. Itinéraire technique qui est resté le même depuis la seconde guerre mondiale. 87 STG sont reconnues par la Commission, et l'arrivée de cette spécialité normande devrait donner lieu à des réjouissances lors du Salon de l'agriculture

Lire aussi : Grosdoit, le grossiste normand qui développe des filières alimentaires

Une nouvelle saluée par la Région Normandie qui explique, dans un communiqué, qu'en dix ans, les effectifs en vache normande ont connu une forte baisse de plus de 30 %. Avec une perte entre 12 à 15 000 bovins par an (source SPIE BDNI 2021 pour 1000 têtes), il s’agit de la plus forte baisse, toutes races bovines confondues. La baisse en Normandie était de 5000 têtes par an. Depuis 2017, le dispositif de soutien à la normandisation des cheptels a permis d’accompagner 14 000 bovins pour un montant total de plus de 2 millions d’euros d’aides avec une nouvelle dynamique en 2023 liée à des conventions tripartites éleveurs-laiterie-Région qui permet d’atteindre 5000 bovins par an, toujours selon la région. 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio