Aller au contenu principal

Christophe Audouin, DG Les prés rient bio : « Les acteurs historiques du bio vont revenir en première ligne »

Christophe Audouin, directeur général des Prés rient bio.
Christophe Audouin, directeur général des Prés rient bio.
© Danone

« Si le consommateur s’est détourné parfois du bio, c’est qu’il pensait que d’autres offres étaient de meilleures réponses à leurs préoccupations, avec un prix inférieur. Pour recruter de nouveaux consommateurs, il va falloir être au clair avec la valeur ajoutée du bio. Avec Les 2 Vaches, on marche sur deux jambes : le bio et l’équitable, on va plus loin. Et c’est important, car on demande des efforts supplémentaires aux agriculteurs, ils doivent aussi s’adapter aux effets du réchauffement climatique – même en Normandie, la pousse de l’herbe est affectée – il faut donc les sécuriser. Et ça, le citoyen consommateur peut le comprendre. Car là, il est perdu, la promesse du bio a été diluée, à être partout ! Il n’y a plus de place pour le bio « sans ambition ». Le consommateur va arbitrer, certains ne pourront plus acheter bio, pour les autres, il faut avoir un engagement solide. La demande va de nouveau progresser, mais pas sur un rythme aussi spectaculaire. Les acteurs historiques du bio vont revenir en première ligne et doivent recommuniquer sur les fondamentaux. L’absence de pesticides de synthèse, les cahiers des charges contraignants pour l’agriculteur, mais aussi le transformateur. Il faut aussi travailler avec nos clients, Carrefour nous a aidés au passage de la DLC à la DDM, Monoprix et Day by Day sur le vrac, faisons preuve d’utopie dans nos relations avec la grande distribution ! ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio