Aller au contenu principal

L'agroalimentaire doit accélérer la prise en main de ses données

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition numérique appellent à numériser autour du collectif NumAlim, et avec le soutien des pouvoirs publics.

Cédric O, secrétaire d'Etat en charge chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

NumAlim, plateforme numérique de l’alimentation, appuie son incitation à numériser l’agroalimentaire en diffusant les déclarations de deux ministres.

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont interpelé les acteurs de l’alimentation à l’occasion de l’assemblée générale de la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), le 31 mars. Ils les ont appelés à « accélérer la prise en main de leurs propres données », selon le communiqué de NumAlim.

De la souveraineté des données à la souveraineté alimentaire

Pour Cédric O, « réussir à structurer cette infrastructure de filière est absolument indispensable […]. Nous suivons d’extrêmement près cette initiative, d’un secteur qui se structure, parce que cela permettra à la fois de tirer bénéfice de cette libération de la donnée, mais également d’avoir une juste retombée de la valeur pour l’ensemble des participants ».

3 millions d’euros au titre du PAI

Pour Julien Denormandie, « la reconquête de notre souveraineté alimentaire, qui constitue notre priorité absolue, passe aussi par une souveraineté sur les données de l’alimentation ». Num-Alim bénéficie depuis 2020 d’un contrat d’aide avec Bpifrance, d’un montant total de 3 millions d’euros, échelonné sur 3 ans, au titre du PAI (Programme d’investissements d’avenir). La SCIC NumAlim rassemble en 7 collèges, représentatifs de l’ensemble du secteur, de la production agricole à la consommation.

 

 

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio