Aller au contenu principal

International
L’Afrique veut réduire ses importations d’aliments pour volailles

L’Afrique souhaite importer moins d’aliments pour produire son poulet.

L’Afrique veut réduire ses importations d’aliments pour volailles
© Pascal Le Douarin

De nombreux pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest cherchent à réduire leurs importations d’aliment pour volaille, a rapporté le journal Poultry World dans un article daté du 29 décembre. Le ministre de l’Agriculture et des ressources animales rwandais a rappelé que la volaille était l’un des moyens de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays, aux revenus du pays et également à la création d’emplois à l’occasion de la troisième édition de Poultry Africa à Kigali au Rwanda (4 au 6 novembre 2022).

Par ailleurs, les perspectives de la filière sont encourageantes sur le continent à moyen et long terme pour Nan-Dirk Mulder, spécialiste mondial des protéines animales chez Rabobank. « Jusqu’en 2030, la demande croissante de protéines animales en Afrique sera énorme, la volaille étant la protéine gagnante, affichant une augmentation de 55 % de la demande au cours de la prochaine décennie », a-t-il déclaré. De plus, la hausse démographique, l’urbanisation et les revenus croissants devraient être favorables à la consommation de volaille. Selon Nan-Dirk Mulder, il est donc primordial de rechercher des « sources alternatives d’aliments pour animaux basées sur des composants disponibles localement et facilement accessibles », comme le font déjà l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Kenya.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio