Aller au contenu principal

La peste porcine africaine à 78 km de la France, que demande la filière

Les cas de peste porcine africaine se multiplient non loin du territoire français depuis plusieurs mois.  

carte ppa au 8 septembre 2024
Carte de la densité des foyers domestiques de peste porcine africaine en Europe au 8 septembre 2024.
© Efsa

La France métropolitaine est indemne de la peste porcine africaine. Cependant, l’inquiétude est grandissante pour l’ensemble de la filière. Parmi les pays touchés, notre voisin allemand. Des cas en faune sauvage ont été déclarés dans le secteur ouest (land Hesse, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtermberg) début septembre. La Plateforme épidémiosurveillance santé animale (ESA) fait état de 391 foyers sauvages et 10 domestiques. « Le cas le plus proche de la frontière avec la France reste à 78 km » relate la plateforme ESA.  

Un accord de zonage  

La peste porcine africaine peut avoir d’importantes retombées économiques. C’est pour cette raison « qu’un accord de zonage a été signé fin 2021 avec la Chine », explique Anne Richard, directrice de l’interprofession nationale porcine (Inaporc). La Chine reste de loin le premier client à l’export de la France bien que les envois se soient fortement réduits ces dernières années. En mai 2024, 8 700 tonnes de viande de porc ont été acheminées vers le pays.  

Graphique exportations francaise viande de porc

Une « zone blanche » à la frontière franco-allemande  

De son côté, la fédération nationale porcine (FNP) réclame « une zone blanche de part et d’autre de la frontière franco-allemande à l’ouest du Rhin, dans laquelle tous les sangliers devront être éliminés » dans un communiqué paru le 11 septembre cosigné par les FDSEA de Moselle et du Haut-Rhin. Cette stratégie avait déjà été mise en place en 2019 à la frontière franco-belge et avait contenu la maladie hors du territoire français rapporte Agra. D’autant plus que la FNP évoque un « continuum forestier avec une distance de 60 km entre le cas le plus proche en élevage et la France » alors « qu’un sanglier peut parcourir 20-30 km par jour notamment en période de chasse ». 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio