Aller au contenu principal

Haute-Vienne
La marque "Le 87 dans l'assiette" veut entrer dans les cantines

Créée en 2017 à l’initiative d’éleveurs bovins limousins de Haute-Vienne, la marque "Le 87 dans l’assiette" n’a cessé de se développer. Elle vient de lancer des steaks hachés avec un nouvel emballage.

La marque collective "Le 87 dans l’assiette" a été créée par les éleveurs de Haute-Vienne pour valoriser leurs produits et pour rencontrer les consommateurs.
© Le 87 dans l'assiette

Au départ, ils étaient une vingtaine d’éleveurs bovins de Haute-Vienne déterminés à reprendre leur avenir en main. "En 2017, le monde de l’élevage manifestait pour avoir un revenu. On a réuni nos partenaires autour de la table et on a décidé de créer une marque nous garantissant une juste rémunération", raconte Matthieu Anoman, président de l’association Le 87 dans l’assiette.

La marque démarre avec 150 animaux par an et se retrouve dans les principales enseignes du département : Leclerc, Carrefour, Super U…

"Depuis deux ans, on est à 350 vaches par an et une quarantaine d’éleveurs bovins engagés, ça progresse chaque année", relève le président qui ajoute que depuis un an et demi, la marque a intégré un collectif d’une dizaine de producteurs ovins.

En avance sur la loi Egalim, l’association contractualise avec les magasins qui s’engagent sur un prix. "Aujourd’hui, on est à 40 centimes au-dessus du cours du marché", note Matthieu Anoman. L’été dernier, pour répondre à la demande, l’association a lancé un steak haché et des cheveux d’ange 100 % viande limousine locale avec un nouvel emballage. "Communiquer fait partie de nos objectifs, rappelle le président. On veut être présents et visibles pour créer un lien de confiance. Il faut parler de notre métier pour corriger certaines contre-vérités."

Prochain objectif de la marque : entrer dans les cantines et aller à la rencontre des écoliers. Mais aussi communiquer sur l’engagement des élevages qui sont tous certifiés Haute Valeur Environnementale.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio