La loi contre la déforestation importée de nouveau repoussée
La loi sur la déforestation importée, déjà repoussée l'an dernier, ne sera mise en oeuvre cette année comme prévu, mais fin 2026.
La loi sur la déforestation importée, déjà repoussée l'an dernier, ne sera mise en oeuvre cette année comme prévu, mais fin 2026.

Avec Agra
La Commission européenne a annoncé, le 23 septembre, un nouveau report d'un an, de fin 2025 à fin 2026, de la législation visant à lutter contre la déforestation, notamment importée. Une lettre en ce sens a été adressée aux Etats membres et au Parlement européen et une proposition formelle sera prochainement présentée. Ce règlement vise à garantir que certaines matières premières (café, cacao, huile de palme, soja, bétail, caoutchouc et bois), mises sur le marché ou exportées depuis l’UE, n’ont pas causé de déforestation ou de dégradation des forêts pendant leur production.
Lire aussi : Droits de douane : un accord UE-USA « déséquilibré », « source d’inquiétude majeure » pour les filières agricoles
La commissaire européenne à l'Environnement, Jessika Roswall, a indiqué, lors de son arrivée à la réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE à Bruxelles, qu’il y avait besoin de temps pour que la réglementation soit opérationnelle, en particulier le « système informatique » de surveillance des forêts. Elle assure toutefois que Bruxelles n’abandonne pas cette « initiative clé ». Ce nouveau report (après celui de 2024) était demandé depuis des mois par une majorité d’Etats membres ainsi que par la droite du Parlement européen. Et le texte est aussi vivement critiqué par des pays tiers, en particulier les Etats-Unis, le Brésil et l'Indonésie, trois partenaires avec lesquels l’UE a récemment finalisé des accords commerciaux.
Lire aussi : Accord UE-Mercosur : « la Commission a répondu à côté de la plaque à la France et aux agriculteurs »