Aller au contenu principal

La dynamique du bio en Allemagne repose sur les MDD

Le marché du bio en Allemagne confirme son dynamisme, à contre-courant de la tendance observée en France. Porté par la montée des enseignes discount et des marques de distributeur, le pays consolide sa position de leader européen de la consommation bio, ce qui laisse des opportunités aux exportateurs français.

En Allemagne, les produits bio sont beaucoup plus consommés qu'en France.
© Généré par IA

Le marché du bio en Allemagne est en progression de 5,7 % entre 2023 et 2024, contrairement à la France, où cette période était marquée par la crise du secteur. Chaque Allemand a dépensé en moyenne 191 euros en produits bio au cours de l’année passée, contre 177 euros pour chaque Français. Avec un chiffre d’affaires estimé à 17 milliards d’euros en 2024, l’Allemagne confirme sa place de premier marché bio de l’Union européenne. La France se positionne en deuxième, avec 12 milliards d’euros.

Lire aussi : En Espagne, leader européen, le bio ne connaît pas la crise

Des achats en bio qui progressent en MDD et discount 

Environ 6,3 % des achats des ménages allemands concernent des produits bio et 69 % du chiffre d’affaires du secteur est réalisé en supermarchés et en magasins discount. « En Allemagne, le dynamisme du bio en 2024 repose sur les marques de distributeurs », souligne Avril Gommard, conseillère aux affaires agricoles en Allemagne, lors d’un webinaire organisé par Business France. « « C’est un bio accessible, peu coûteux pour le consommateur », ajoute-t-elle. Ainsi, la part de marché des marques de distributeurs (MDD) progresse sur le marché du bio.

« En Allemagne, le dynamisme du bio en 2024 repose sur les marques de distributeurs »

Depuis 2020, les prix des denrées ont augmenté de 30 %, entraînant un net retour en force des marques de distributeur et des hard discounters, seuls segments en progression dans la grande distribution. Cette tendance bénéficie également au bio, dont la part de marché en MDD est en croissance. 

Lire aussi : Bio : croissance modérée attendue en 2025 sur le marché européen

Les enseignes discount ont gagné 4 points de part de marché dans la grande distribution allemande entre 2021 et 2024, atteignant désormais 38,1 %. Cette progression place ces enseignes en tête des circuits d’achats les plus fréquentés par les consommateurs allemands.

Les tendances allemandes de consommations en bio 

Les catégories de produits alimentaires biologiques qui ont eu les meilleures progressions de ventes en valeur en 2023, sont, les fromages (+13,3 %), les boissons végétales (+12,3 %) et les produits de boulangerie (+ 11, 5 %). 

Outre l’aspect générationnel, le marché bio allemand est porté principalement par les ménages disposant de moyens financiers importants, comme le révèle une étude de Business France.  En 2023, les ménages déclarants « Nous pouvons presque tout nous permettre. » dédiaient 7,6 % de leurs dépenses en aliments bio au sein du budget alimentaire global, contre 4,6 % chez ceux qui témoignent ne pouvoir « presque plus rien se permettre ».

Lire aussi : Même en Autriche, marché historique, le bio en panne de croissance

En élargissant leur gamme de produits biologiques, les enseignes intègrent la demande croissante pour des produits alimentaires durables et sains. Elles exploitent les notions de bien-être animal et créent des produits bio qui s’élargissent aux cibles végans, végétariennes et flexitariennes qui composent respectivement, 2%, 10% et près de 40 % de la population allemande. 

Le bio français s’exporte en Allemagne 

La France exporte aussi énormément de produits biologiques en Outre Rhin. L’offre bio française, couvre une large gamme de produits du premium aux plus accessibles, qui répondent aux attentes des consommateurs allemands. Ceux-ci se distinguent par leur caractère innovant, leur engagement en faveur de la durabilité et leur conformité aux normes environnementales strictes en agriculture biologique. 

La France dispose également d’une logistique bien rodée, notamment via la plateforme de Rungis et un point d’appui logistique à Kiehl, facilitant les exportations vers l’Allemagne. Cette organisation, renforcée par la proximité géographique, permet des flux commerciaux soutenus entre les deux pays.

Lire aussi : « La commercialisation des produits bio d’origine française ne peut être maintenue que si l’offre française suit » alerte Biocoop 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio