Aller au contenu principal

International
La dinde remplacée par le porc pour Thanksgiving ?

À Thanksgiving, les consommateurs américains pourraient se tourner vers la viande de porc. La grippe aviaire réduit l’offre en dinde.

La dinde remplacée par le porc pour Thanksgiving ?
© PublicDomainPictures

En octobre, aux États-Unis, le prix du porc au kilo a progressé, à contre-courant de la baisse traditionnelle de fin d’année. En semaine 43, en 2020, le cours du porc au marché à terme de Chicago était de 1,244 $/kg, de 2,097 $/kg en 2021 et de 2,183 $/kg cette année. Ce rebond est le signe d’une spéculation, selon le CME group. D’autre part, l’offre en dinde s’est érodée entre octobre 2021 et octobre 2022 (-1,5 %), conséquence de la grippe aviaire, de la guerre en Ukraine et de la sécheresse. Dans ce contexte, “sur le marché intérieur, les commandes de viande à l’occasion des fêtes de Thanksgiving et de Noël pourraient se reporter cette année sur le porc en raison des fortes pertes de dindes, provoquées par la grippe aviaire”, explique le Marché du porc breton.

La grippe aviaire a réduit l’offre en volaille et particulièrement en dinde. L’épidémie a décimé environ 4 % du cheptel national, soit 8 millions de dindes, selon l’USDA. Les poids des dindes sont annoncés à la baisse. Dans certains États, l’offre entre 8,2 et 9,1 kg, la plus demandée, sera légèrement réduite, d’après la National Turkey Federation. L’administration Biden a pris une série de mesures pour limiter la hausse des prix. Une grosse dinde fraîche coûtera 2 cent de plus, une grosse dinde congelée 9 cent de plus en comparaison à l’année précédente.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio