Aller au contenu principal

La découpe de pintade a du potentiel mais doit s’imposer 

La pintade ne parvient pas à trouver sa place dans les linéaires. Le manque de disponibilité en distribution contribue à plomber la consommation.  

La découpe de pintade est peu présente en rayon alors que la demande des ménages français existe.
© CIP

La pintade ne trouve pas sa place dans les linéaires. Ce manque de visibilité en GMS, principal débouché, au même titre que la grippe aviaire et l’inflation, contribue à plomber la consommation, qui a reculé de 7,9 % en 2023. Pourtant, près de 68% des Français déclarent consommer de la pintade. « Les consommateurs pourraient être encore plus nombreux puisque 42% des non-consommateurs confient tout simplement ne pas y penser et 25% ne pas en trouver facilement », d’après un sondage1.  

Les ménages français à la recherche de découpe de pintade en rayon  

Et parmi les produits que recherchent les ménages français, la découpe. « Près de 74 % des consommateurs déclarent qu’ils achèteraient plus souvent de la pintade si elle était disponible en découpes », a rappelé Jean-Louis Zwick, président du comité interprofessionnel de la pintade (Cip). « Seuls 20% des achats des ménages ont eu lieu sous forme de découpes (cuisses, suprêmes, filets, aiguillettes...) alors que cette proportion est de 76% pour les poulets », a regretté Jean-Louis Zwick. « Les distributeurs cherchent des produits qui ont une rotation importante et qui génèrent le plus de chiffre d’affaires », a conclu le président du Cip. 

 1/ Source : CIP/CSA 2023 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio