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La découpe de pintade a du potentiel mais doit s’imposer 

La pintade ne parvient pas à trouver sa place dans les linéaires. Le manque de disponibilité en distribution contribue à plomber la consommation.  

La découpe de pintade est peu présente en rayon alors que la demande des ménages français existe.
© CIP

La pintade ne trouve pas sa place dans les linéaires. Ce manque de visibilité en GMS, principal débouché, au même titre que la grippe aviaire et l’inflation, contribue à plomber la consommation, qui a reculé de 7,9 % en 2023. Pourtant, près de 68% des Français déclarent consommer de la pintade. « Les consommateurs pourraient être encore plus nombreux puisque 42% des non-consommateurs confient tout simplement ne pas y penser et 25% ne pas en trouver facilement », d’après un sondage1.  

Les ménages français à la recherche de découpe de pintade en rayon  

Et parmi les produits que recherchent les ménages français, la découpe. « Près de 74 % des consommateurs déclarent qu’ils achèteraient plus souvent de la pintade si elle était disponible en découpes », a rappelé Jean-Louis Zwick, président du comité interprofessionnel de la pintade (Cip). « Seuls 20% des achats des ménages ont eu lieu sous forme de découpes (cuisses, suprêmes, filets, aiguillettes...) alors que cette proportion est de 76% pour les poulets », a regretté Jean-Louis Zwick. « Les distributeurs cherchent des produits qui ont une rotation importante et qui génèrent le plus de chiffre d’affaires », a conclu le président du Cip. 

 1/ Source : CIP/CSA 2023 

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