Aller au contenu principal

La Compagnie des amandes poursuit la structuration de la filière amande en France

Présidée par Arnaud Montebourg, la Compagnie des amandes va créer une organisation de producteurs, ouvrir une casserie et annonce une augmentation de capital pour relocaliser la production d’amandes en France.

La future casserie de la Compagnie des Amandes sera située à Signes, dans le Var.
© La Compagnie des Amandes

L’ambition de la Compagnie des amandes est de développer une filière amandes en France. Présidée par Arnaud Montebourg, elle regroupe également l’Inra, le groupe Daco France et des investisseurs et propose une solution complète de soutien technique et financier pour relancer la culture de l’amandier dans le Midi et en Corse.

Création d'une OP "amandiers de France" en septembre

La Compagnie des amandes va créer une organisation de producteurs « amandiers de France », dont les statuts seront signés en septembre, suivis par la demande d’agrément. Ouverte à tous les producteurs d’amandes sur l’ensemble de la zone de production, elle propose à ses membres un accompagnement par six axes : créer un programme opérationnel commun ; bénéficier des subventions ; structurer la commercialisation ; accéder à la casserie de la Compagnie des amandes avec un tarif privilégié de 1,3 euro/kg d’amandon ; assurance récolte et labellisation Bas carbone des nouveaux vergers.

Ouverture d'une casserie pour tous les producteurs

La Compagnie des amandes ouvre en effet une casserie accessible à tous les producteurs à partir de la récolte 2023. Elle sera située à Signes, dans le Var. Toutes les prestations proposées par la casserie seront accessibles à n’importe quelle production avec trois tarifs possibles. La Compagnie indique également pouvoir assurer la commercialisation de tout ou partie de la récolte sur la base d’un prix « cible » contractuel, avec une rémunération de 5% du chiffre d’affaires.

Augmentation de capital de 4 millions d'euros

Pour financer son développement et ses investissements de long terme, la Compagnie des amandes augmente son capital de 4 millions d'euros. Au total, 2 millions d'euros sont apportés par les fondateurs, environ 0,5 million par des investisseurs qualifiés et le reste est ouvert au grand public.

Toute personne peut devenir actionnaire de la Compagnie des amandes à partir de 110 euros d’investissement.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio