Aller au contenu principal

La Compagnie des amandes poursuit la structuration de la filière amande en France

Présidée par Arnaud Montebourg, la Compagnie des amandes va créer une organisation de producteurs, ouvrir une casserie et annonce une augmentation de capital pour relocaliser la production d’amandes en France.

La future casserie de la Compagnie des Amandes sera située à Signes, dans le Var.
© La Compagnie des Amandes

L’ambition de la Compagnie des amandes est de développer une filière amandes en France. Présidée par Arnaud Montebourg, elle regroupe également l’Inra, le groupe Daco France et des investisseurs et propose une solution complète de soutien technique et financier pour relancer la culture de l’amandier dans le Midi et en Corse.

Création d'une OP "amandiers de France" en septembre

La Compagnie des amandes va créer une organisation de producteurs « amandiers de France », dont les statuts seront signés en septembre, suivis par la demande d’agrément. Ouverte à tous les producteurs d’amandes sur l’ensemble de la zone de production, elle propose à ses membres un accompagnement par six axes : créer un programme opérationnel commun ; bénéficier des subventions ; structurer la commercialisation ; accéder à la casserie de la Compagnie des amandes avec un tarif privilégié de 1,3 euro/kg d’amandon ; assurance récolte et labellisation Bas carbone des nouveaux vergers.

Ouverture d'une casserie pour tous les producteurs

La Compagnie des amandes ouvre en effet une casserie accessible à tous les producteurs à partir de la récolte 2023. Elle sera située à Signes, dans le Var. Toutes les prestations proposées par la casserie seront accessibles à n’importe quelle production avec trois tarifs possibles. La Compagnie indique également pouvoir assurer la commercialisation de tout ou partie de la récolte sur la base d’un prix « cible » contractuel, avec une rémunération de 5% du chiffre d’affaires.

Augmentation de capital de 4 millions d'euros

Pour financer son développement et ses investissements de long terme, la Compagnie des amandes augmente son capital de 4 millions d'euros. Au total, 2 millions d'euros sont apportés par les fondateurs, environ 0,5 million par des investisseurs qualifiés et le reste est ouvert au grand public.

Toute personne peut devenir actionnaire de la Compagnie des amandes à partir de 110 euros d’investissement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio