Aller au contenu principal

La CLCV passe au crible yaourts et desserts lactés frais au lait d'origine animale et végétale

La CLCV a mené l'enquête sur 264 yaourts et desserts lactés frais, au lait d'origine animale et végétale, et alerte notamment sur des taux de sucre trop élevés.

CLCV a mené une enquête sur la composition des yaourts et desserts lactés à base de lait animal ou végétal.
© Claire Tillier

L’association nationale de consommateurs et usagers CLCV a mené une enquête en mars 2021 sur 264 yaourts et desserts lactés frais, au lait d’origine animale et végétale, vendus dans 9 enseignes de la grande distribution afin de mieux connaitre leur composition.

Il en est ressorti que les produits sont très sucrés, aromatisés, sept produits sur dix présentent au moins un additif, le Nutri-Score est de C pour la majorité et les fruits des yaourts en faisant mention ne sont pas toujours retrouvés. Par la forte teneur en sucre de ces produits, CLCV recommande d'en consommer de façon occasionnelle.

La CLCV demande aux industriels et aux distributeurs de réduire au maximum l’utilisation d’additifs et d’arômes, de s’engager dans la démarche du Nutri-Score pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’être plus transparent sur l’origine des ingrédients et enfin un renforcement de la réglementation d’étiquetage pour interdire d’apposer un fruit sur l’emballage s’il n’est pas retrouvé dans le produit.

La majorité des produits ont un Nutri-Score C

Même si seulement 33% des produits étudiés ont le Nutri-Score d’affiché sur leur emballage, le calcul sur l’ensemble des échantillons amène les résultats suivants : 6% ont un Nutri-Score A, 26% ont un B, 56% un C, 11% un D et 1% sont notés E. Les desserts au lait d’origine animale présentent les teneurs les plus élevées en sucre parmi les échantillons, CLCV préconise de les consommer de façon occasionnelle.

Au moins un additif est présent dans 70% des produits étudiés avec des épaississants et gélifiants retrouvés dans 88% des cas.

L’origine du lait végétal n’est pas indiquée qu’il s’agisse de soja, d’amande ou de coco alors que le lait d’origine animale est français dans 86% des yaourts et 70% des desserts.

Au moins un arôme dans la majorité des yaourts au lait d’origine animale

D’après l’étude, 80% des produits renferment des arômes, principalement naturels. Les yaourts au lait d’origine animale sont ceux qui en contiennent le plus avec au moins un arôme pour 89% de ces références. Contrairement aux desserts végétaux qui en retiennent peu.

Des yaourts aux fruits sans fruit

Les yaourts et desserts mettant en avant au moins un fruit sur l’emballage ne contiennent en réalité que 8% de fruits en moyenne. Aucun fruit n’est identifié dans un cas sur dix. La version végétale peut être plus intéressante pour certains produits, comme le yaourt à la fraise où le fruit est plus présent, il y a moins de sucre, moins d’additifs et le produit est parfois moins cher.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio