Aller au contenu principal

La CLCV passe au crible yaourts et desserts lactés frais au lait d'origine animale et végétale

La CLCV a mené l'enquête sur 264 yaourts et desserts lactés frais, au lait d'origine animale et végétale, et alerte notamment sur des taux de sucre trop élevés.

CLCV a mené une enquête sur la composition des yaourts et desserts lactés à base de lait animal ou végétal.
© Claire Tillier

L’association nationale de consommateurs et usagers CLCV a mené une enquête en mars 2021 sur 264 yaourts et desserts lactés frais, au lait d’origine animale et végétale, vendus dans 9 enseignes de la grande distribution afin de mieux connaitre leur composition.

Il en est ressorti que les produits sont très sucrés, aromatisés, sept produits sur dix présentent au moins un additif, le Nutri-Score est de C pour la majorité et les fruits des yaourts en faisant mention ne sont pas toujours retrouvés. Par la forte teneur en sucre de ces produits, CLCV recommande d'en consommer de façon occasionnelle.

La CLCV demande aux industriels et aux distributeurs de réduire au maximum l’utilisation d’additifs et d’arômes, de s’engager dans la démarche du Nutri-Score pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’être plus transparent sur l’origine des ingrédients et enfin un renforcement de la réglementation d’étiquetage pour interdire d’apposer un fruit sur l’emballage s’il n’est pas retrouvé dans le produit.

La majorité des produits ont un Nutri-Score C

Même si seulement 33% des produits étudiés ont le Nutri-Score d’affiché sur leur emballage, le calcul sur l’ensemble des échantillons amène les résultats suivants : 6% ont un Nutri-Score A, 26% ont un B, 56% un C, 11% un D et 1% sont notés E. Les desserts au lait d’origine animale présentent les teneurs les plus élevées en sucre parmi les échantillons, CLCV préconise de les consommer de façon occasionnelle.

Au moins un additif est présent dans 70% des produits étudiés avec des épaississants et gélifiants retrouvés dans 88% des cas.

L’origine du lait végétal n’est pas indiquée qu’il s’agisse de soja, d’amande ou de coco alors que le lait d’origine animale est français dans 86% des yaourts et 70% des desserts.

Au moins un arôme dans la majorité des yaourts au lait d’origine animale

D’après l’étude, 80% des produits renferment des arômes, principalement naturels. Les yaourts au lait d’origine animale sont ceux qui en contiennent le plus avec au moins un arôme pour 89% de ces références. Contrairement aux desserts végétaux qui en retiennent peu.

Des yaourts aux fruits sans fruit

Les yaourts et desserts mettant en avant au moins un fruit sur l’emballage ne contiennent en réalité que 8% de fruits en moyenne. Aucun fruit n’est identifié dans un cas sur dix. La version végétale peut être plus intéressante pour certains produits, comme le yaourt à la fraise où le fruit est plus présent, il y a moins de sucre, moins d’additifs et le produit est parfois moins cher.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio