Aller au contenu principal

Valorisation
La Cavac mise sur la polyvalence et les filières qualité

Positionnée sur un petit territoire, la coopérative vendéenne est présente sur de multiples activités. Elle s’est développée précocement sur le bio qui pèse désormais plus de 12 % de son activité.

Jacques Bourgeais, directeur général de la coopérative Cavac
Jacques Bourgeais, directeur général de la coopérative Cavac
© Thierry Goussin

Le groupe coopératif vendéen Cavac a connu un exercice 2020-2021 plutôt stable malgré la faible récolte céréalière, dépassant à nouveau le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Sa diversité de métiers et son modèle polyculture élevage dominant le préservent des à-coups brutaux. « La polyvalence reste un facteur de résilience quand elle est bien appréhendée », souligne le directeur général de la coopérative, Jacques Bourgeais.

Pour créer de la valeur ajoutée, la Cavac « s’est impliquée très tôt dans les filières qualité, en production végétale surtout. On en a fait une marque de fabrique », explique le dirigeant. Elle a démarré avant d’autres l’agriculture biologique, sa production bio atteignant aujourd’hui, en chiffre d’affaires, les 12-13 %, diversifiée en céréales, légumes secs, porc, œufs… Pas inquiets par la « phase de consolidation » actuelle du marché bio, Jacques Bourgeais et la Cavac accompagnent les agriculteurs sur la diversification des productions et des circuits, comme la vente directe avec le site Produit ici. La recherche de revenus complémentaires est valorisée.

Un pôle agroalimentaire dynamique

Illustration avec le groupe d’agriculteurs devenus apiculteurs avec le soutien de la Cavac, qui a créé avec eux la marque Nectar des champs. Ou encore la culture de chanvre et de lin pour la production d’isolants biosourcés. « Activer tous les leviers est source de valeur ajoutée », estime le directeur général. La coopérative a, au fil des années et au gré d’opportunités en cohérence avec ses filières sur son territoire, développé un pôle agroalimentaire dynamique.

Activer tous les leviers est source de valeur ajoutée

Sur l’aval, comme sur l’amont, la proximité entre les acteurs, tous situés sur un département et demi, constitue un autre signe distinctif de la Cavac. Qui a dégagé sur le dernier exercice un résultat net de 10 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les 2 millions versés sur un fonds de dotation destiné à aider les jeunes éleveurs à s’installer. « L’installation des jeunes et la transmission des fermes sont deux enjeux majeurs sur nos territoires », conclut Jacques Bourgeais.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio