Aller au contenu principal

Produits laitiers
La cancoillotte promeut sa future IGP

La cancoillotte, fromage originaire de Franche-Comté obtenu à partir de metton blanc et produite à hauteur de 5 500 tonnes en 2020, est proche de la validation de son IGP.

Pain de metton après pressage, entrant dans la composition de la cancoillotte. © Chloé Rault
Pain de metton après pressage, entrant dans la composition de la cancoillotte.
© Chloé Rault

La cancoillotte est une spécialité fromagère fondue, obtenue par fonte d’un fromage au lait écrémé de vache, appelé « metton ». Elle est connue sous la forme nature ou à l’ail principalement, mais peut également être déclinée en d’autres saveurs. En 2020, 5 500 tonnes de cancoillottes ont été produites, soit 1 000 tonnes de plus qu’au début de sa promotion en 2015. C’est à partir de 2018 que la barre des 5 000 tonnes par an a été dépassée. La filière concerne actuellement environ 400 producteurs de lait et 17 fabricants réunis au sein de l’Association pour la promotion de la cancoillotte (APC), créée en 2013.

Une consommation encore très régionale

La cancoillotte est restée pendant longtemps un produit local par souci de conservation du produit. « C’est lors de la Seconde Guerre mondiale que ce fromage a été conditionné dans une boîte métallique pour allonger sa conservation. Dans les années 1950, la cancoillotte a ainsi pu être commercialisée dans l’est de la France », a informé Didier Humbert, président de l’APC, lors d’un voyage de presse. Aujourd’hui, la consommation de ce fromage est encore réalisée à 72 % dans la Région Grand Est. Sa zone géographique de production est constituée de l’ancienne région administrative Franche-Comté, et de communes limitrophes de l’Ain, de Côte-d’Or, de Haute-Marne, de Saône-et-Loire et des Vosges.

Cette préparation fromagère est née en Franche-Comté où le lait était écrémé pour son beurre et sa crème. Le metton, puis la cancoillotte ont été un moyen de valoriser ce lait. Celui-ci est ensemencé à température maîtrisée et le caillé obtenu est égoutté, puis pressé pour obtenir des pains de metton blanc. Il est ensuite émietté pour être affiné à une température maîtrisée de façon dynamique afin d’éviter la formation de blocs.

Ce metton affiné est alors chauffé avec du beurre, de l’eau, du sel et des sels de fonte. L’ajout d’ingrédients aromatiques est possible à cette étape. La préparation homogène obtenue, à la texture semi-liquide à filante est la cancoillotte.

Une validation de l’IGP en cours au niveau européen

Les acteurs de la filière ont engagé une démarche pour obtenir l’IGP en 2013. « Depuis le 19 mars 2021, l’indication géographique de la cancoillotte est protégée au niveau français. L’association travaille actuellement sur sa validation au niveau européen afin de pouvoir afficher "IGP" sur le produit », a précisé Didier Humbert. Le cahier des charges de l’IGP indique que le lait collecté, destiné à la fabrication de metton blanc, doit provenir d’un troupeau constitué au minimum de deux tiers de vaches laitières de race montbéliarde et/ou Simmental française et/ou vosgienne.

L’affinage du metton doit durer au minimum 12 heures à une température supérieure à 20 °C. L’extrait sec doit être supérieur ou égal à 20 % et le taux de matière grasse dans le produit final doit être inférieur à 15 % du poids total. L’ajout de compléments aromatiques est limité à hauteur de 20 % du poids total du produit fini. Le choix de ces compléments devient plus restreint par l’IGP.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio