Aller au contenu principal

Japon, Corée : quelles avancées réglementaires à l’export pour l'agroalimentaire français

Dans plusieurs pays d’Asie la réglementation à l’export évolue, souvent en faveur des entreprises agroalimentaires françaises.   

La Chine devrait importer moins de produits laitiers en 2022
Les importations de volailles n'ont pas baissé au premier semestre 2024 sur un an.
© Virginie Pinson

En Asie, les produits agroalimentaires français ont bonne réputation, souvent associé au luxe et à la gastronomie. Plusieurs pays présentent des opportunités pour les entreprises françaises en cette période où les exportations vers la Chine sont plus que morose.   

 Des zonages négociés avec les autorités japonaises   

La France est le neuvième fournisseur agroalimentaire au Japon, avec 3% du total exporté. Nos envois concernent pour moitié les vins et spiritueux (53%), mais aussi l’épicerie (15%). Les produits laitiers et la viande ne représentent respectivement que 7% et 6% des exportations. 

En porc, la France peine à s’imposer sur le marché. “Au sujet de l’accord de zonage concernant la peste porcine africaine, un projet d’accord est en bonne voie, avec une étape décisive franchie le 30 janvier 2024”, nous a appris Claudine Girardo, conseillère agricole adjointe pour la zone Japon et Corée du Sud à la direction générale du Trésor à l’occasion du salon de l’agriculture.   

En volaille, “des négociations pour adapter les conditions sanitaires à la mise en œuvre de la vaccination contre la grippe aviaire en France sont en cours”, a indiqué la conseillère agricole. Le Japon fait partie des rares pays à avoir suspendu ses importations de volailles vaccinées. La filière foie gras nous avait fait part de ses inquiétudes. Le Japon étant le premier pays tiers à importer du foie gras français.   

En Corée du Sud, plusieurs étapes franchies pour l’exportation de viande française   

En Corée du Sud, le marché agroalimentaire s’est développé ces dernières années. Il s’est aussi ouvert vers le monde, notamment l’Occident. La France est le 12ème exportateur, avec 35% de vins et de spiritueux, 22% de produits laitiers en 2022.  

En bovin, “une étape décisive a été franchie le 20 décembre 2023. L'Assemblée nationale coréenne a examiné la réouverture de l’accès de la viande”, a fait savoir Claudine Girardo. Toutefois, “des négociations restent à venir concernant les certificats sanitaires. Il faut aussi procéder à l’audit d’un premier lot d’établissements exportateurs”, a expliqué l’intervenante.   

En volaille, des demandes de ré-agrément des établissements sont en cours dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de zonage UE-Corée dans le cadre de la grippe aviaire.  

Enfin en porc, il reste des négociations de certificats sanitaires à finaliser.   

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio