Aller au contenu principal

Viande
Interbev veut en finir avec l’importation de viande aux antibiotiques

Pour la présidence européenne de la France, Interbev rappelle le besoin de mettre en place des clauses miroirs pour lutter contre les importations de viandes issues d’animaux élevés sous antibiotiques ou responsables de déforestation.

© Pixabay

A l’occasion de la présidence française du conseil de l’Union Européenne à compter du 1er janvier 2022, Interbev rappelle dans un communiqué vouloir une réciprocité des normes de production agricoles dans la politique commerciale.

L’interprofession se dit ainsi favorable aux « clauses miroir » dans la conditionnalité des accords commerciaux et aux « mesures miroir » dans la législation européenne, « une priorité du Président de la République lors de la présidence française du conseil de l’Union Européenne », souligne-t-elle.

L’association insiste en rappelant son souhait « tant attendu » de voir l’interdiction des importations européennes de viandes issues d’animaux élevés aux antibiotiques. « Cet acte devrait en théorie être pris par la Commission européenne avant le 28 janvier 2022 », martèle-t-elle.

L’interprofession milite pour un durcissement des exigences européennes en matière de traçabilité des viandes bovines importées afin de lutter contre la déforestation importée. « Toute importation de viandes bovines issues de pays à haut risque au regard de l’enjeu de déforestation devra être interdite si les importateurs ne sont pas en mesure de fournir toutes les informations relatives à l’identification et au suivi des animaux dont elles proviennent ».

Seul un système de traçabilité total des animaux calqué sur la norme européenne permettra de garantir que les viandes importées ne sont pas issues d’élevages responsables de déforestation.

Enfin, Interbev souhaite que la France valide les normes européennes de bien-être animal à imposer aux produits importés.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio