Aller au contenu principal

Viande
Interbev veut en finir avec l’importation de viande aux antibiotiques

Pour la présidence européenne de la France, Interbev rappelle le besoin de mettre en place des clauses miroirs pour lutter contre les importations de viandes issues d’animaux élevés sous antibiotiques ou responsables de déforestation.

© Pixabay

A l’occasion de la présidence française du conseil de l’Union Européenne à compter du 1er janvier 2022, Interbev rappelle dans un communiqué vouloir une réciprocité des normes de production agricoles dans la politique commerciale.

L’interprofession se dit ainsi favorable aux « clauses miroir » dans la conditionnalité des accords commerciaux et aux « mesures miroir » dans la législation européenne, « une priorité du Président de la République lors de la présidence française du conseil de l’Union Européenne », souligne-t-elle.

L’association insiste en rappelant son souhait « tant attendu » de voir l’interdiction des importations européennes de viandes issues d’animaux élevés aux antibiotiques. « Cet acte devrait en théorie être pris par la Commission européenne avant le 28 janvier 2022 », martèle-t-elle.

L’interprofession milite pour un durcissement des exigences européennes en matière de traçabilité des viandes bovines importées afin de lutter contre la déforestation importée. « Toute importation de viandes bovines issues de pays à haut risque au regard de l’enjeu de déforestation devra être interdite si les importateurs ne sont pas en mesure de fournir toutes les informations relatives à l’identification et au suivi des animaux dont elles proviennent ».

Seul un système de traçabilité total des animaux calqué sur la norme européenne permettra de garantir que les viandes importées ne sont pas issues d’élevages responsables de déforestation.

Enfin, Interbev souhaite que la France valide les normes européennes de bien-être animal à imposer aux produits importés.

 

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio