Aller au contenu principal

Viande
Interbev veut en finir avec l’importation de viande aux antibiotiques

Pour la présidence européenne de la France, Interbev rappelle le besoin de mettre en place des clauses miroirs pour lutter contre les importations de viandes issues d’animaux élevés sous antibiotiques ou responsables de déforestation.

© Pixabay

A l’occasion de la présidence française du conseil de l’Union Européenne à compter du 1er janvier 2022, Interbev rappelle dans un communiqué vouloir une réciprocité des normes de production agricoles dans la politique commerciale.

L’interprofession se dit ainsi favorable aux « clauses miroir » dans la conditionnalité des accords commerciaux et aux « mesures miroir » dans la législation européenne, « une priorité du Président de la République lors de la présidence française du conseil de l’Union Européenne », souligne-t-elle.

L’association insiste en rappelant son souhait « tant attendu » de voir l’interdiction des importations européennes de viandes issues d’animaux élevés aux antibiotiques. « Cet acte devrait en théorie être pris par la Commission européenne avant le 28 janvier 2022 », martèle-t-elle.

L’interprofession milite pour un durcissement des exigences européennes en matière de traçabilité des viandes bovines importées afin de lutter contre la déforestation importée. « Toute importation de viandes bovines issues de pays à haut risque au regard de l’enjeu de déforestation devra être interdite si les importateurs ne sont pas en mesure de fournir toutes les informations relatives à l’identification et au suivi des animaux dont elles proviennent ».

Seul un système de traçabilité total des animaux calqué sur la norme européenne permettra de garantir que les viandes importées ne sont pas issues d’élevages responsables de déforestation.

Enfin, Interbev souhaite que la France valide les normes européennes de bien-être animal à imposer aux produits importés.

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio