Aller au contenu principal

Inflation : la grande distribution s’engage sur un "trimestre anti-inflation"

Distributeurs et gouvernement ont trouvé un accord ce matin pour proposer les « prix les plus bas possibles » sur un certain nombre de références alimentaires durant un trimestre. Un logo « trimestre anti-inflation » fera son apparition dans les prochains jours.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a réuni le 6 mars matin les distributeurs pour trouver un accord sur le dispositif "trimestre anti-inflation".
© Compte twitter du Ministère de l'Economie

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et la ministre chargée du commerce et des PME Olivia Grégoire ont trouvé un accord ce matin avec les distributeurs, réunis à Bercy pour l’occasion sur un dispositif pour « protéger les consommateurs de l'inflation alimentaire ».

« Nous travaillons depuis plusieurs jours avec les distributeurs pour trouver un dispositif afin de protéger les consommateurs des hausses de prix sur les produits du quotidien », a déclaré Bruno Le Maire, lors d’un point presse à l’issue de la réunion, « nous avons trouvé un accord sur des produits de grande consommation qui seront proposés aux prix les plus bas possibles durant un trimestre. Ce sera massif, efficace et protecteur ».

D’ici quelques jours et jusqu’en juin, les distributeurs s’engagent donc à prendre sur leurs marges, « ce qui représente plusieurs centaines de millions d’euros », aux dires du ministre de l’Economie, pour proposer dans leurs rayons un certain nombre de références estampillés du logo « trimestre anti-inflation ». Il devrait apparaître progressivement dans les rayons.

Des renégociations à la baisse en juin

A l’issue de cette opération, Bruno Le Maire a affirmé qu’il demandera aux grands groupes industriels, « ceux qui ont les reins les plus solides » d’entrer dans une nouvelle période de renégociation à la baisse de leurs prix. « On ne va pas attendre la fin de l’année 2023 pour que la baisse des prix de gros se répercute sur les prix de détail », a-t-il lancé, rappelant que les industriels avaient demandé une période de renégociation quand les prix ont flambé en 2022, « cela doit aussi fonctionner quand les prix baissent », a-t-il ajouté.

Le choix du nombre de références, des catégories ou des produits concernés est laissé à l’arbitrage des distributeurs. « Nous ne sommes pas dans une économie administrée et nous croyons à la liberté de commerce », a déclaré Bruno Le Maire. Des contrôles seront réalisés par la DGCCRF pour s’assurer des engagements des distributeurs.

Présent au point presse, Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, a précisé que les marques de distributeurs seront surtout concernées, « puisque c’est là où nous avons le plus de latitude sur les prix ».

Un rapport de l'inspection générale des finances tous les trimestres

Par ailleurs, le ministre de l’Economie a indiqué que l’Inspection générale des Finances va publier ce second rapport sur l'inflation, publication qui se fera désormais de façon régulière tous les trimestres, pour connaître les marges de chacun des maillons « en toute transparence ».

Expérimentation sur le chèque alimentaire

Enfin, interpellé sur le chèque alimentaire, il a annoncé le lancement d’une expérimentation « dans les tous prochains mois », sur une base territoriale, « probablement départementale ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio