Aller au contenu principal

Cacao
Inflation : la filière chocolat en difficulté

Même si la production des chocolats de Pâques est assurée et sécurisée, la filière chocolat française éprouve des difficultés liées à l’inflation, avec des hausses entre +6 % et +8 %, et ne parvient pas à les reporter vers l’aval.

© Pixabay

Si Noël 2021 a marqué le retour d’une tendance positive pour les ventes de chocolat (+2,9 % par rapport à Noël 2020 en volume), la filière est néanmoins elle aussi mise en difficultés par toutes les inflations et les hausses générales des coûts de production.

« Force est de constater qu’Egalim 2 n’est pas un franc succès, la distribution ne tenant pas compte de toutes les hausses des coûts de production », regrette Gilles Rouvière, secrétaire général du syndicat du chocolat.

Sur les +6 % à +8 % de hausse indiqués par l’Ania, seulement la moitié aurait été prise en compte par la distribution, estime le syndicat. « L’autre moitié est à la charge des maillons amont. C’est l’énième année où il y a une déflation pour la filière. Si les coûts continuent d’augmenter et que nous sommes incapables de les répercuter, c’est la viabilité de la filière française qui est en jeu », alerte Gilles Rouvière.

Comme l’ont déjà formulé les fabricants agroalimentaires d’autres filières, les industriels chocolatiers se joignent à la demande de moratoire sur les pénalités logistiques.

Pas de ruptures pour Pâques 2022

Les chocolats de Pâques 2022 étant déjà fabriqués et stockés, le syndicat du chocolat assure que les magasins seront tous livrés en temps et en heure et qu’aucune rupture de stock ne sera à prévoir. En 2021, les ventes de chocolat avaient connu une croissance de +35 % par rapport à la période de Pâques 2020 qui avait elle-même essuyé une baisse de -30 % des ventes volume comparé à Pâques 2019.

Les fabricants de chocolat français qui exportent vers l’Ukraine et la Russie n’ont à ce jour pas signalé avoir reçu de sanction économique quelconque mais éprouvent de grandes difficultés logistiques à cause de la guerre. « Les entreprises françaises exportent pour 22 millions d’euros de chocolat en Russie et pour 3 millions d’euros en Ukraine. Cela représente seulement 1,5 % de notre total export qui dépasse les deux milliards d’euros. La guerre en Ukraine est beaucoup plus problématique pour l’Allemagne et la Pologne qui exportent beaucoup plus vers ces deux pays », note Gilles Rouvière.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio