Aller au contenu principal

Inflation : Comment la Mie Câline a géré un coût supplémentaire de 12 millions d'euros ?

Le réseau La Mie Câline a renforcé la proximité avec ses franchisés pour discuter de la stratégie d’absorption de l’inflation pour en répercuter le moins possible au consommateur.

David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline
© V. R.

Secouée par l’inflation, La Mie Câline a dû jongler entre les hausses des matières premières, de l’énergie, des salaires, ainsi que sa volonté de conserver un minimum de marges et sa politique RSE, le tout en restant populaire auprès des consommateurs. « Si les gens ont des problèmes de pouvoir d’achat, il ne faut pas en profiter. Il faut au contraire partager l’effort », souligne David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline, à l’occasion du salon Franchise Expo au Parc des Expositions de Paris. L’inflation a représenté une hausse totale de plus de 12 millions d’euros pour La Mie Câline.

La société a choisi d’en absorber 5 millions et de refacturer 7 millions d’euros à ses franchisés. « Nous avons conseillé à nos franchisés d’absorber aussi un certain montant et de répercuter le reste aux consommateurs », ajoute David Giraudeau. Dans ce contexte, La Mie Câline a voulu rester très proche de ses franchisés et maintenir le dialogue. « Quand il y a une situation irrationnelle, les comportements sont également irrationnels car basés sur la pure émotion. Certaines personnes se révèlent aventurières, d’autres sont pétrifiés par la peur et l’inquiétude… Si personne ne se parle pas de façon cohérente, ça devient n’importe quoi », détaille David Giraudeau. La Mie Câline a donné à ses franchisés des outils de simulateur de hausses pour calculer les augmentations de leurs frais, chaque situation étant différente pour chaque point de vente.

Bientôt un retour de la volaille française

La Mie Câline ayant été très touchée par la grippe aviaire, le réseau a été contraint de s’approvisionner auprès d’autres pays européens et a donc dû retirer la mention poulet d’origine française dans ses magasins. Mais les élevages auprès desquels l’enseigne s’approvisionne s’apprêtent à repartir. « On aimerait remettre notre mention 100 % plein air français d’ici le second semestre 2023 », indique David Giraudeau.

Un nouveau logo

La Mie Câline a profité du salon Franchise Expo pour dévoiler une nouvelle identité visuelle, avec un logo plus sobre, plus épuré. Celle-ci sera déployé sur les 242 magasins du réseau d’ici ces prochains mois. La Mie Câline veut par ailleurs travailler sur l’écoconception de ses points de vente, notamment en choisissant des matériaux durables, recyclables, et issus d’une conception la plus écologique possible. « La politique RSE doit être complète. Elle ne doit pas s’arrêter à nos approvisionnements en matière première alimentaire, mais bien englober toute notre activité, dont la conception de nos points de vente », complète David Giraudeau.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio