Aller au contenu principal

Indépendance protéique : Sojalim va produire deux fois plus de protéine française pour le porc

Cette année, deux fois plus de graines de soja cultivées dans le Sud-Ouest pourront être triturées dans l’usine Sojalim de Sanders et Euralis.

Inauguration de la seconde ligne de Sojalim : de gauche à droite Laurent Dubain, DG du Pôle Agricole d'Euralis, Christophe Congues, président d'Euralis, Arnaud Cervera, président de Sojalim, Cyril Melin, directeur associé à Sofiprotéol, Philippe Manry, DG de Sanders.
© Jean-Michel Ducasse

Le fabricant d’aliments pour animaux Sanders (du groupe Avril) et la coopérative Euralis ont inauguré une seconde ligne de transformation de graines de soja cultivées dans le Sud-Ouest, dans leur usine de trituration de Vic-en-Bigorre. Cette usine produit exclusivement du tourteau de soja pour l’alimentation animale (l’huile est intégrée dans les aliments). Les tourteaux permettront notamment de nourrir les porcs d’Euralis et de Fipso, et d’approvisionner les élevages biologiques en partenariat avec les établissements Aurouze, a-t-il été précisé. La capacité de trituration de graines de soja non-OGM de Sojalim est désormais de 50 000 tonnes, dont 15 000 tonnes de graines biologiques. Une quantité restant modeste en comparaison des 3,3 à 3,5 millions de tonnes de tourteaux de soja importées annuellement en France, dont 500 000 t non-OGM.

Le projet Sojalim, né en 2016 avec le soutien de l’Union européenne (NextGeneration EU) et l’Etat français, s’appuie en effet sur la complémentarité économique entre les filières biologique et conventionnelle. Sa capacité double aujourd’hui grâce au Plan de structuration des filières de protéines végétales et à l’aide de FranceAgrimer dans le cadre de France Relance.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio