Aller au contenu principal

« Il faut sauver la restauration collective », lance Restau'Co

A l'occasion de l'ouverture de la 7ème édition du salon Restau'Co, les acteurs du secteur signeront un appel : "il faut sauver la restauration collective".

Comment évoluent les prix des surgelées pour la restauration ?
Comment évoluent les prix des surgelées pour la restauration ?
© © zephyr_p - stock.adobe.com

Face à l’inflation et au risque de dégradation des menus et de ruptures qui en découle, les différents maillons de la restauration collective ouvriront la 7e édition du salon Restau’co avec la signature d’un appel : "il faut sauver la restauration collective".

Après la mise en place de premières sessions de réflexion sur le sujet dès décembre 2021, face à la concrétisation du phénomène, en février dernier, des représentants de la Fnsea, de la Coopération agricole, du GECO, de la CGI, du SNRC, du SNERS et de Restau’co avaient souhaité porter le sujet à la connaissance du grand public en lançant un cri d’alerte par le biais d’une tribune publiée lors du Salon international de l’agriculture. "4 mois plus tard, la situation s’est encore dégradée et les conséquences tant redoutées- altération
des menus, ruptures - commencent à se manifester...", indiquent Restau'Co.

En milieu scolaire, la totalité des budgets auront été consommés à la mi-septembre

" Pour 40 centimes manquants par repas, la restauration collective, est empêchée dans son rôle social. En milieu scolaire, la totalité des budgets auront été consommés à la mi-septembre. Si aucune action n’est engagée, les cantines ne pourront plus assurer leur service normalement durant le dernier trimestre, ce qui serait dommageable pour de nombreux enfants et adolescents dont l’équilibre alimentaire repose principalement sur le repas pris à l’école. La conséquence de cette difficulté budgétaire est dégradation de la qualité des achats : moins de produits bio, labellisés ou français, moins de diversité, moins de choix... Une direction qui va à l’encontre de la trajectoire de progrès souhaitée par les pouvoirs publics et qui balaie tous les efforts réalisés durant ces dernières années", déclare Sylvie Dauriat, présidente de Restau'Co.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio