Aller au contenu principal

Céréales
Hausse des cours des céréales sur un marché calme

Sur les trois dernières semaines, les prix du blé tendre et du maïs ont gagné du terrain, à l’image des marchés à terme européen et états-unien. L’activité n’est guère étoffée en cette période de trêve des confiseurs.

Période du 10 au 31 décembre. Les prix du blé tendre et du maïs sur le marché physique français ont progressé sur les trois dernières semaines, dans le sillage des marchés à terme européen et états-unien. Sur la période, l’euro s’est quelque peu renforcé face au dollar.

Les prix du blé sur Chicago ont atteint, le 27 décembre, un niveau plus vu depuis août 2018. La céréale a également été soutenue par des prévisions de sécheresse en Ukraine et l’anticipation d’une baisse de la production en Russie, deux importants producteurs mondiaux.

Quelques informations fondamentales sont à rapporter. Le ministère ukrainien à l’Agriculture estime la sole de blé d’hiver à 6,4 Mha (-0,6 % par rapport à 2018) et celle d’orge d’hiver à 1,04 Mha (+3,9 %). Les autorités égyptiennes espèrent que la sole nationale atteindra 1,47 Mha, contre 1,327 Mha l’an dernier.

Des perspectives au Maroc

Les autorités marocaines ont, de leur côté, décidé de supprimer les droits de douane sur les importations de blé tendre, qui s’élèvent actuellement à 35 %, et ce, du 2 janvier jusqu’au 30 avril. Les stocks marocains sont évalués fin décembre à 0,9 Mt, soit 2,5 mois de consommation nationale. Les exportateurs français estiment que le Maroc devra importer durant la campagne 2019-2020 près de 3,8 Mt de blé tendre. En Argentine, après l’annonce d’une hausse des taxes sur les expéditions de céréales et d’oléagineux, les autorités locales discuteraient avec les agriculteurs au sujet d’une éventuelle réduction des taxes pour les producteurs éloignés des ports d’exportations du pays.

Par ailleurs, le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a publié ses chiffres de bilan mensuel. Ainsi, l’organisme a révisé à la baisse la production française de blé tendre à 39,46 Mt, mais a rehaussé ses attentes en matière d’exportations, notamment vers les pays tiers, désormais attendues à 12,21 Mt (+200 000 t). Le stock de report est estimé à 2,41 Mt (-0,13 Mt par rapport au mois dernier). En orges, les productions et stocks nationaux sont respectivement réévalués à la hausse à 13,77 Mt et 2,15 Mt, exportations et utilisations se montrant stables. En maïs, FranceAgriMer table sur une moisson hexagonale de 11,86 Mt (+0,02 Mt) et un stock de report de 2,12 Mt (2,22 Mt). Notons que des régions françaises, comme la façade ouest, ont rencontré d’énormes problèmes pour semer les blés tendres, du fait de la pluie. De ce fait, des reports de culture sont à prévoir sur des semis de printemps, comme le maïs, l’orge de printemps ou le tournesol.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio