Aller au contenu principal

H5N8 : un premier cas détecté en France, un autre au Danemark

 © agriculture.gouv.fr
© agriculture.gouv.fr

Un premier cas d’influenza aviaire (H5N8) a été détecté en France, dans une animalerie située en Haute-Corse, a fait savoir hier soir le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie. « Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d'une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues », a fait savoir le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dans un communiqué. Cette détection a donné lieu à l'euthanasie d'un élevage d'environ 200 à 300 poules sur place. À la suite de ce cas, le ministre « a réuni l'ensemble des services du ministère et le laboratoire national de référence et a décidé de placer l'ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque élevé à compter du 17 novembre 2020 », précise le communiqué.

A noter que les autorités vétérinaires danoises ont également annoncé hier la découverte d'un premier foyer de grippe aviaire dans l'Ouest du pays et décrété l'abattage des 25 000 volailles ainsi qu'une pause des exportations d'oeufs et de poulets hors UE. « Un cheptel de poulets avec 25 000 bêtes à Randers va être abattu parce qu'il est touché par la grippe aviaire grave H5N8 », a indiqué Foedevarestyrelse dans un communiqué

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio