Aller au contenu principal

Guillaume Ribadière vend le beurre d’Échiré au grand export

Guillaume Ribadière, directeur général de la Coopérative laitière de la Sèvre.
Guillaume Ribadière, directeur général de la Coopérative laitière de la Sèvre.
© Coopérative Laitière de la Sèvre

Pour Guillaume Ribadière, directeur général de la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS), qui regroupe la laiterie Sèvre & Belle et la beurrerie d’Échiré (Deux-Sèvres), « le beurre d’Échiré est un symbole de la gastronomie française ». Pour la beurrerie, spécialiste du beurre haut de gamme, qui exportait déjà en Europe, le grand export a commencé il y a 30 ans avec le distributeur japonais Kataoka, qui a fait le pari de l’occidentalisation de la consommation au Japon. « Il a cherché le meilleur beurre en France pour proposer de la boulangerie-pâtisserie à la française et il a choisi le beurre d’Échiré. » Aujourd’hui, Kataoka possède sept magasins à Tokyo et un huitième ouvrira en 2023. L’expérience du Japon et la création en 2021 d’une ligne de beurre plaque spécialement adapté à la fabrication de pâte feuilletée ont aussi ouvert à Échiré les portes d’autres pays d’Asie, Chine, Corée, Thaïlande, Vietnam et Philippines.

Démarrage au Moyen-Orient

« Aujourd’hui, 45 % du beurre d’Échiré est exporté en plaquettes, recharges pour les hôtels de luxe, cubes 10 kg et beurre plaque, précise Guillaume Ribadière. Le beurre plaque, notamment, est en forte croissance et représente 22 à 23 % des ventes. Et au-delà du Japon, qui représente 7 à 8 % des volumes, et des autres pays d’Asie, nos ventes augmentent aux États-Unis et démarrent au Moyen-Orient. » En 2022, les ventes de beurre ont progressé de 18 % en volume et 30 % en valeur. Avec l’augmentation de 15 % des ventes de fromage, le chiffre d’affaires de la CLS est passé de 41 millions d’euros en 2021 à 52 millions d’euros en 2022. « L’affaiblissement de l’euro face au dollar a facilité les hausses de tarifs nécessaires face à l’augmentation du prix du lait et de tous les intrants », analyse-t-il.

Un autre point important a été l’ajustement avec un partenaire d’une technologie de congélation respectant le beurre et qui a permis de passer du transport par avion à un mix avion-bateau, réduisant fortement les coûts. « Mais le plus important est la qualité du beurre, fabriqué avec du lait sans OGM ni huile de palme, local, de saison et un processus respectueux du produit, estime Guillaume Ribadière. La qualité de nos partenaires dans les pays est également fondamentale. »

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio