Aller au contenu principal

Transport international
Guerre en Ukraine et hausse du fret devraient doper l’inflation en 2022

La guerre en Ukraine pourrait davantage tirer les taux de frets vers le haut, de quoi exacerber la hausse des prix à la consommation cette année.

La guerre en Ukraine entrainerait la hausse des prix du transport, fret aérien et maritime, selon un récent rapport des Nations Unies. Avec l’espace aérien russe fermé à 36 pays, certains transporteurs sont contraints d’emprunter des itinéraires plus longs. La guerre a aussi perturbé le transport routier et ferroviaire entre l’Europe et la Chine qui par ailleurs sera difficilement relayé par le transport maritime. Celui-ci ayant déjà atteint des niveaux records avec la pandémie de la covid-19. Les capacités de transport maritime se voient aussi enrayées par la flambée du prix de l’énergie dans le sillage de la guerre.

A noter qu’en 2021, près de 1,5 millions de conteneurs maritimes ont été expédiés de l’ouest de la Chine vers l’Europe par les nouvelles routes de la soie. Au total, les volumes acheminés par voie ferroviaire et maritime entre l’Asie et l’Europe, ont progressé de 5 % à 8 % sur un an.

Frets élevés, nouvelles hausses possibles

Pour le moment, les taux de frets n’ont pas suivi de tendance haussière. Une évolution qui est liée à l’assouplissement des mesures sanitaires dans plusieurs régions du monde et une amélioration du trafic portuaire mondial. Les reconfinements en Chine sont néanmoins une nouvelle source de perturbations et pourraient engendrer de nouveaux engorgements des ports.

Les taux de frets restent toutefois à des niveaux records pour la période. Selon les Nations Unies, une hausse des frets n’est pas à exclure cette année. Les perturbations ont déjà été senties par les petits pétroliers de la mer Noire et de la mer Baltique. Les pétroliers Aframax et Suezmax de la mer Noire ont vu leur marge bondir d'environ 10 000 dollars par jour le 18 février 2022, à plus de 170 000 dollars par jour le 25 février 2022. Les coûts de frets qui en découlent se sont envolés d'environ 400 %. À la mi-mars 2022, les taux des navires-citernes dans la région sont restés fermes, avec une répercussion sur certains segments.

Des répercussions sur l'inflation

L’augmentation des taux de frets pourrait entraîner d’importantes répercussions sur l’économie mondiale.  « Lorsque les taux de fret doublent, l'inflation augmente d'environ 0,7 point de pourcentage. Plus important encore, les effets sont assez persistants, atteignant un pic après un an et pouvant durer jusqu'à 18 mois. Cela implique que l'augmentation des coûts de transport observée en 2021 pourrait accroître l'inflation d'environ 1,5 point de pourcentage en 2022 », explique le Fond monétaire mondial. Les plus touchés par cette inflation demeurent les pays à faibles revenus.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio