Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Quelles adaptations dans les cahiers des charges des volailles AOP ?

Les cahiers des charges des volailles de Bresse et du Poulet du Bourbonnais sont temporairement modifiés pour maintenir les qualités spécifiques des deux AOP en cas d’accès interdit au plein air pour cas de biosécurité.

 

© CIVB

Les volailles de Bresse peuvent rester plus longtemps en bâtiment au démarrage, et le Poulet du Bourbonnais rester plus longtemps en finition ; telles sont les adaptations différentes adoptées par les deux AOP en cas de réduction de la période de croissance sur parcours extérieur. Deux arrêtés parus au JO du 8 janvier modifient ainsi temporairement les cahiers des charges, afin que l’élevage en bâtiment ne porte pas préjudice à la qualité spécifique.

  • Les poulets de Bresse voient leur période de démarrage en bâtiment s’étendre au-delà de 35 jours et jusqu’à 70 jours dans les zones concernées par des mesures de protections sanitaires contre la propagation du virus de l'IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) ; mesure applicable au plus tard jusqu'au 31 mai 2023. La densité dans le bâtiment est réduite de moitié après 35 jours. Leur régime, ordinairement carencé en protéines (les gallinacés les puisent naturellement sur parcours), est enrichi en protéines végétales (l’apport en gluten de blé ou de maïs est doublé). Si les durées de vie ne sont pas modifiées (108 jours au moins pour les poulets, 140 jours pour les poulardes et 224 jours pour les chapons de Bresse), les phases de croissance en bâtiment laissant accès au parcours (sans préjudice à la biosécurité) sont réduites : de 9 à 4 semaines minimum pour les poulets, de 11 semaines à 6 semaines pour les poulardes et de 23 semaines à 18 semaines pour les chapons.
  • Poulet du Bourbonnais : La toute jeune AOP opte pour une durée de claustration, réservée ordinairement à la phase de finition. Cette phase s’effectue au minimum pendant les deux dernières semaines précédant l'abattage, et au maximum 3 semaines. Temporairement, la claustration n’est plus limitéhttps://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046949917.

Quant aux palmipèdes à foie gras sous label Rouge, le JO du 8 janvier facilite les conditions d’élevage, afin d’augmenter le potentiel de production très affecté par la grippe aviaire. Pour toute l’année 2023, les éleveurs de palmipèdes prêts à gaver peuvent en particulier raccourcir le vide sanitaire entre deux bandes de 19 à 14 jours.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio