Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Quelles adaptations dans les cahiers des charges des volailles AOP ?

Les cahiers des charges des volailles de Bresse et du Poulet du Bourbonnais sont temporairement modifiés pour maintenir les qualités spécifiques des deux AOP en cas d’accès interdit au plein air pour cas de biosécurité.

 

© CIVB

Les volailles de Bresse peuvent rester plus longtemps en bâtiment au démarrage, et le Poulet du Bourbonnais rester plus longtemps en finition ; telles sont les adaptations différentes adoptées par les deux AOP en cas de réduction de la période de croissance sur parcours extérieur. Deux arrêtés parus au JO du 8 janvier modifient ainsi temporairement les cahiers des charges, afin que l’élevage en bâtiment ne porte pas préjudice à la qualité spécifique.

  • Les poulets de Bresse voient leur période de démarrage en bâtiment s’étendre au-delà de 35 jours et jusqu’à 70 jours dans les zones concernées par des mesures de protections sanitaires contre la propagation du virus de l'IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) ; mesure applicable au plus tard jusqu'au 31 mai 2023. La densité dans le bâtiment est réduite de moitié après 35 jours. Leur régime, ordinairement carencé en protéines (les gallinacés les puisent naturellement sur parcours), est enrichi en protéines végétales (l’apport en gluten de blé ou de maïs est doublé). Si les durées de vie ne sont pas modifiées (108 jours au moins pour les poulets, 140 jours pour les poulardes et 224 jours pour les chapons de Bresse), les phases de croissance en bâtiment laissant accès au parcours (sans préjudice à la biosécurité) sont réduites : de 9 à 4 semaines minimum pour les poulets, de 11 semaines à 6 semaines pour les poulardes et de 23 semaines à 18 semaines pour les chapons.
  • Poulet du Bourbonnais : La toute jeune AOP opte pour une durée de claustration, réservée ordinairement à la phase de finition. Cette phase s’effectue au minimum pendant les deux dernières semaines précédant l'abattage, et au maximum 3 semaines. Temporairement, la claustration n’est plus limitéhttps://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046949917.

Quant aux palmipèdes à foie gras sous label Rouge, le JO du 8 janvier facilite les conditions d’élevage, afin d’augmenter le potentiel de production très affecté par la grippe aviaire. Pour toute l’année 2023, les éleveurs de palmipèdes prêts à gaver peuvent en particulier raccourcir le vide sanitaire entre deux bandes de 19 à 14 jours.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio