Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Quelles adaptations dans les cahiers des charges des volailles AOP ?

Les cahiers des charges des volailles de Bresse et du Poulet du Bourbonnais sont temporairement modifiés pour maintenir les qualités spécifiques des deux AOP en cas d’accès interdit au plein air pour cas de biosécurité.

 

© CIVB

Les volailles de Bresse peuvent rester plus longtemps en bâtiment au démarrage, et le Poulet du Bourbonnais rester plus longtemps en finition ; telles sont les adaptations différentes adoptées par les deux AOP en cas de réduction de la période de croissance sur parcours extérieur. Deux arrêtés parus au JO du 8 janvier modifient ainsi temporairement les cahiers des charges, afin que l’élevage en bâtiment ne porte pas préjudice à la qualité spécifique.

  • Les poulets de Bresse voient leur période de démarrage en bâtiment s’étendre au-delà de 35 jours et jusqu’à 70 jours dans les zones concernées par des mesures de protections sanitaires contre la propagation du virus de l'IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) ; mesure applicable au plus tard jusqu'au 31 mai 2023. La densité dans le bâtiment est réduite de moitié après 35 jours. Leur régime, ordinairement carencé en protéines (les gallinacés les puisent naturellement sur parcours), est enrichi en protéines végétales (l’apport en gluten de blé ou de maïs est doublé). Si les durées de vie ne sont pas modifiées (108 jours au moins pour les poulets, 140 jours pour les poulardes et 224 jours pour les chapons de Bresse), les phases de croissance en bâtiment laissant accès au parcours (sans préjudice à la biosécurité) sont réduites : de 9 à 4 semaines minimum pour les poulets, de 11 semaines à 6 semaines pour les poulardes et de 23 semaines à 18 semaines pour les chapons.
  • Poulet du Bourbonnais : La toute jeune AOP opte pour une durée de claustration, réservée ordinairement à la phase de finition. Cette phase s’effectue au minimum pendant les deux dernières semaines précédant l'abattage, et au maximum 3 semaines. Temporairement, la claustration n’est plus limitéhttps://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046949917.

Quant aux palmipèdes à foie gras sous label Rouge, le JO du 8 janvier facilite les conditions d’élevage, afin d’augmenter le potentiel de production très affecté par la grippe aviaire. Pour toute l’année 2023, les éleveurs de palmipèdes prêts à gaver peuvent en particulier raccourcir le vide sanitaire entre deux bandes de 19 à 14 jours.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio