Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Où en est la transformation de canard dans le Grand-Ouest

Les établissements de transformation de canard gras ou à rôtir tournent au ralenti du fait des restrictions de production dues à la grippe aviaire.

Le site vendée de transformation de canards gras d'Euralisfonctionne au tiers de sa capacité à cause du vide sanitaire en Pays de la Loire.
© Rougié

Euralis, Ernest Soulard, Procanar, sont trois importants producteurs de viandes de canard et de foie gras implantés dans le Grand-Ouest. Le site Euralis des Herbiers et celui d’Ernest Soulard aux Essarts, en Vendée, ont terminé l’abattage préventif de canards issus des Zones à risque de diffusion (ZRD) autour des foyers d’influenza hautement pathogène. Le dépeuplement a été diligenté par l'État à compter de la fin décembre dans des rayons de 10 à 20 km autour des foyers en ZRD. L’abattage commercial peut désormais reprendre puisqu’il n'y a plus aucun abattage lié au dépeuplement. Mais ces deux sites sont maintenant confrontés au manque de canards, puisque les mises en place de canetons a été impossible une zone tampon large de 50 km. Or, le cumul des zones tampons recouvre l’essentiel de l’élevage en Vendée ainsi que dans l’ouest des Deux-Sèvres. A date, sans nouveau cas en Pays de la Loire depuis deux semaines environ, le vide sanitaire doit prendre fin et le feu vert des autorités est attendu. Des discussions sont en cours au niveau de la DGAL, apprend-on auprès d’Euralis. Les trois quarts des canards des Pays de la Loire sont produits en Vendée.

  • Euralis au Herbiers, spécialisé dans le canard gras, « fonctionne au tiers de ses capacités en s'appuyant sur le bassin breton », indique la responsable de la communication externe d’Euralis, Nathalie Salmon.
  • Ernest Soulard, aux Essarts, abattant des canards gras et à rôtir dans un rayon de 80 km, est à l’arrêt faute de canards.
  • Procanar en Bretagne, dans le Morbihan, site spécialisé de la Société Bretonne de Volailles (groupe LDC) dans les canards à rôtir et à foie gras, n’a pas les mêmes manques de canards.

D’après le point du ministère de l’Agriculture au 1er février, plus de la moitié des foyers de grippe aviaire en élevage sont concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volailles (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire). 290 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août 2022 en France.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio