Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les volailles françaises interdites aux Philippines 

La France n’est plus autorisée à exporter ses volailles aux Philippines en raison des multiples cas de grippe aviaire, même chose pour la Belgique.  

© Dan Kirk Formentera

Les cas de grippe aviaire en France et en Belgique inquiètent les autorités philippines à tel point que “le ministère de l’Agriculture philippin a interdit l’importation de volaille et d’autres produits avicoles, y compris les oiseaux sauvages, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du ministère mardi 9 janvier 2024. 

« Nous faisons cela pour protéger la santé de notre population avicole locale ainsi que celle des travailleurs et des consommateurs de volaille, car le virus H5N1 est un virus qui peut être transmis aux humains par des animaux infectés », a déclaré Francisco Tiu Laurel, Jr., secrétaire à l’Agriculture. Le pays a lui-même été touché par de sévères épisodes de grippe aviaire, notamment en 2022. En poulet, la viande la plus consommée du pays, la production reprend progressivement, elle devrait atteindre 1 525 000 tonnes en 2024, une hausse sur un an (+3,4 %), mais inférieure aux hausses habituelles de 3 à 7 % indique l’USDA.  

Lire aussi : Foie gras : vacciner et exporter, une équation impossible ? 

Quelques dates 

L'interdiction a été mise en place le 8 janvier. Toutefois, “les importations de viande déjà en transit, chargées ou acceptées avant l’interdiction seront toujours autorisées à entrer dans le pays si les volailles ont été abattues ou si les produits ont été élaborés au plus tard le 12 novembre 2023 dans le cas de la France, et le 16 novembre 2023 pour la Belgique. Toutes les importations après les dates mentionnées ci-dessus ne seront pas prises en compte à l’arrivée dans le pays, à l’exception des produits traités thermiquement”, précise le ministère de l’agriculture. Aucune date n’a été communiquée sur la fin de l’interdiction. La précédente, liée aussi à la grippe aviaire, avait été levée le 15 septembre 2023.  

Peu de poids à l’export 

Les importations philippines de viande de volaille ont atteint 426 620 tonnes en 2023., Les deux tiers des volumes provenaient, à part égales, du Brésil et des États-Unis.  La France totalisait 0,01 % du total, la Belgique 0,59%, sur cette année 2023 aux opportunités limitées.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio