Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la Région Pays de la Loire annonce des mesures d’urgence

La Région est la plus touchée en France par l’influenza aviaire. Le Conseil régional a présenté le vendredi 1er avril un plan de soutien à la filière avicole.

Volailles de Challans
© Volailles de Challans

Selon le bilan dressé au 31 mars par le ministère de l’Agriculture, la Région Pays de la Loire est aujourd’hui la plus concernée par la diffusion du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), concentrant plus de la moitié des foyers en élevage au niveau national.

On en dénombre 500 en Vendée, département français le plus touché, 116 en Maine-et-Loire et 82 en Loire-Atlantique.

5 millions pour des prêts à taux zéro

Face à cette situation et à ses conséquences économiques pour la filière, la Région Pays de la Loire a présenté le 1er avril un plan de soutien prévoyant la mise en œuvre de mesures d’urgence au profit des exploitations et des entreprises impactées. Elle mobilise une enveloppe de 5 millions d’euros pour financer des prêts à taux zéro, compris entre 10 000 et 75 000 euros. La Région garantit aussi jusqu’à 70 %, conjointement avec BPI France, le montant des prêts contractés par les entreprises auprès des banques (dans la limite d’1,5 million d’euros). «Ces deux mesures sont d’ores et déjà activées», précise la Région.

Le maintien de l’emploi, «priorité absolue»

Deux enveloppes de 250 000 euros sont également prévues : la première pour contribuer à une expérimentation sur la vaccination, la seconde pour couvrir les intérêts des emprunts à court terme contractés en vue de faire face aux besoins de trésorerie des entreprises. La présidente du Conseil régional, Christelle Morançais, réitère par ailleurs auprès du gouvernement sa demande de reconnaissance du chômage de longue durée pour les salariés des exploitations et des entreprises touchées par la grippe aviaire. «Maintenir les emplois dans la filière est une priorité absolue», affirme-t-elle.

Voir le dossier : Grippe aviaire 2021/2022

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio