Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la Pologne a perdu 35 % de sa capacité de production d’œufs

L'épidémie de grippe aviaire en Pologne a entraîné des conséquences importantes pour les opérateurs de l’œuf du pays, grand exportateur. De quoi tendre le marché européen, ce malgré les importations d’œufs qui continuent d’arriver d’Ukraine.

 

carte
Localisation des cas ou foyers d’IAHP H5 en avifaune sauvage, chez les oiseaux captifs et chez les volailles,en Europe détectés dans le mois (quatre semaines glissantes) et la semaine précédant le 11/05/2025
© ESA

Depuis octobre dernier, la Pologne a perdu 6 millions de poules pondeuses et poulettes des suites de foyers de grippe aviaire, et en a abattu 9 millions de plus car elles étaient dans les zones à risques, selon les estimations échangées lors de la réunion de l’EUWEP (syndicat européen de l’aval de la filière) cette semaine.  Ce qui représente 35 % du potentiel de production du premier exportateur européen.

Lire aussi : La grippe aviaire en Pologne fait monter le prix du poulet en Europe

Les envois d'œufs de l'Ukraine continuent de progresser

Cette baisse de l’offre a contribué à soutenir le marché européen de l’œuf, ce malgré des importations en provenance d'Ukraine qui continuent. Car, avec les droits de douane actuels, les œufs ukrainiens restent compétitifs dans l’UE. En 2024, les importations européennes d’œufs coquille ukrainiens ont bondi de 59 % à 78 000 téoc. C’est quatre fois plus qu’en 2022 et surtout 257 % du seuil défini par l’accord commercial. Sur les ovoproduits, à 56 000 téoc, la hausse est de 13 % en 2024, un volume qui a doublé en deux ans, rapporte l’Itavi. Sur les 11 premières semaines de l’année, les envois ont continué d’augmenter très rapidement.

Depuis la guerre, l’Union européenne est devenue le premier débouché des œufs ukrainiens (76 % des volumes), c’était avant la zone Proche et Moyen-Orient. La France importe très peu d’œufs en direct de l’Ukraine (0,12 % du volume total), mais des transits par d’autres pays sont possibles.

Cette semaine, certains opérateurs rapportaient des prix fermes sur des œufs destinés à l’industrie en provenance de Pologne et Espagne. Néanmoins les cours des œufs calibrés continuaient de reculer en Allemagne. 

Prix des œufs calibrés français au 16 mai

Sur le marché français, peu de changement, les uns concèdent de nouvelles baisses de prix à leurs clients grossistes, les autres trouvent des débouchés en manque d’œufs pour écouler sans souci leurs marchandises. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio